Epic Games a finalement réussi à obtenir de la part d’Apple l’autorisation d’ouvrir un magasin de jeux sur iPhone et iPad, mais cette ouverture est pour l’instant limitée à l’Europe. Suite à des déclarations précédentes sur les obstacles rencontrés avec Apple, le service de presse d’Epic Games a annoncé aujourd’hui que le propriétaire de l’écosystème “à la pomme” avait finalement accordé son feu vert pour lancer le service.
Le magasin de jeux Epic sera accessible sur iPhone et iPad. Auparavant, la société de jeux vidéo avait exprimé ses frustrations face au refus d’Apple d’autoriser un magasin sur iOS, arguant que le service envisagé présentait trop de similitudes avec l’App Store. Selon les dires, Apple était réticent à l’idée que les boutons “Installer“, les descriptions des applications et le système de marquage des achats “étaient trop similaires” à ceux de son propre App Store.
Cependant, Apple a finalement consenti à une exception afin de ne pas contrevenir au règlement européen sur les services numériques (DSA). Il semblerait qu’Epic Games ait déposé auprès de la Commission européenne un dossier notarié prouvant l’unicité de son service, ainsi qu’une plainte contre la position monopolistique d’Apple. Grâce à cette stratégie et à une publicité importante, le développeur de jeux a réussi à obtenir satisfaction. Apple, désirant éviter une lourde sanction antitrust potentiellement infligée par les régulateurs, a préféré céder.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.