Parmi les principaux modèles concernés par cette hausse, on trouve les Xiaomi 15, Samsung Galaxy S25 et OnePlus 13.
Le processeur est l’une des parties les plus complexes et coûteuses de chaque smartphone, déterminant son coût final. Il est évident que les systèmes phares sont les plus onéreux. De plus, leurs prix augmentent à chaque génération, et le Snapdragon 8 Gen 4 ne fera pas exception.
Selon des informations, l’entreprise Qualcomm, qui fabrique les processeurs Snapdragon, augmentera le coût de son prochain SoC phare de 10% à 20% selon la taille de la commande et les fonctionnalités du chipset. Ainsi, si un Snapdragon Gen 3 coûte environ 200 $ aux fabricants, le Gen 4 coûtera entre 220 $ et 240 $, selon Wccftech.
Les fabricants de smartphones Android qui équiperont leurs appareils du Snapdragon 8 Gen 4 répercuteront presque certainement ces coûts sur les consommateurs. Une autre option serait de se tourner vers MediaTek, concurrent de Qualcomm, dont les solutions sont probablement moins chères.
Cependant, Samsung ou Xiaomi n’ont jamais sorti leurs flagships basés sur les plateformes MediaTek, il est donc peu probable qu’ils le fassent cette fois-ci. Il est plus probable que de nombreuses entreprises estimeront qu’il est préférable d’augmenter les prix tout en utilisant le Snapdragon 8 Gen 4.
Les smartphones qui fonctionneront avec le Snapdragon 8 Gen 4 ne sont pas encore confirmés, mais il est attendu que les modèles Samsung Galaxy S25, OnePlus 13, Xiaomi 15, ainsi que les modèles haut de gamme de Vivo et Oppo, verront leurs prix augmenter.
Autre mauvaise nouvelle, nous ne verrons probablement pas de flagships abordables basés sur le Snapdragon 8 Gen 4. Cela concerne les appareils dans la gamme de prix de 400 à 600 dollars, qui utilisent le processeur haut de gamme de Qualcomm mais économisent sur d’autres composants pour maintenir un prix compétitif. Par exemple, le OnePlus Ace 3 Pro.
En ce qui concerne les nouveaux iPhone 16, ils ne devraient pas devenir plus chers. De plus, le 16 Pro ne proposera plus de version avec 128 Go de stockage, mais le modèle de base avec 256 Go coûtera toujours 1000 dollars, soit le même prix que l’iPhone 15 Pro (128 Go).
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.