Les routeurs sont depuis longtemps l’un des appareils électroniques les plus importants dans les maisons, les bureaux et les installations de service comme les hôtels ou les restaurants. Ils sont également installés à bord des navires, des avions ainsi que des trains et des bus. Grâce aux routeurs, nous pouvons profiter à volonté du réseau sans fil Wi-Fi. Cependant, leurs fabricants s’efforcent constamment d’introduire des innovations dans leur conception, améliorant la stabilité du signal, la bande passante du transfert de données, et d’autres paramètres affectant le confort d’utilisation du Wi-Fi. Dans cet article, nous discutons des différences entre les routeurs construits sur la base de la technologie Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6, et si elles sont suffisamment significatives pour influencer les décisions d’achat.
Facteurs affectant la vitesse de transfert des données
La vitesse de transfert des données au sein du réseau Wi-Fi, qui se traduit entre autres par la vitesse à laquelle les pages Web se chargent ou nous envoyons et téléchargeons des fichiers, ne dépend pas seulement du fournisseur de télécommunications avec lequel nous avons signé un contrat. Le confort d’utilisation du réseau est également influencé par notre routeur, qui distribue le signal reçu entre tous les appareils connectés au Wi-Fi (il est donc intéressant d’investir dans un bon routeur puissant).
La performance efficace de l’appareil est limitée par de nombreux facteurs différents, que nous pouvons généralement diviser en facteurs physiques et logiciels. La première catégorie comprend les obstacles sur la route du signal radio émis par l’équipement. Habituellement, sa force est limitée par des plafonds et des murs épais ou des meubles. Beaucoup dépend ici du type de matériau à partir duquel ils sont fabriqués – certains d’entre eux absorbent ou dispersent beaucoup plus facilement les ondes radio. Cependant, la plus grande limitation est la portée maximale de l’antenne de l’appareil et la susceptibilité du signal aux interférences causées par d’autres réseaux Wi-Fi, ce qui n’est pas difficile dans les maisons multifamiliales ou les immeubles.
Les limitations logicielles dépendent du logiciel de l’appareil et de sa puissance de calcul. Les routeurs fonctionnant avec des normes technologiques plus anciennes ont du mal à gérer de grandes quantités de données et de nombreux appareils simultanément. Malgré une connexion Internet très rapide, nous remarquons dans ce cas des baisses mineures et fréquentes dans les transferts, qui sont particulièrement perceptibles lorsque, par exemple, nous diffusons une vidéo en haute définition (par exemple, via des services de VoD populaires) ou jouons à des jeux en ligne. Il ne faut pas non plus oublier que les anciens routeurs ne garantissent pas une grande sécurité du réseau, car ils ne chiffrent pas correctement le signal et n’offrent pas d’outils pour une meilleure protection de nos données.
Wi-Fi 5 vs Wi-Fi 6 : Ce qu’il faut savoir
Les défis mentionnés précédemment, limitant le transfert de données et la fonctionnalité des routeurs, sont combattus depuis le début par des ingénieurs et des programmeurs. Les avancées technologiques successives dans la conception des routeurs sont notamment reflétées par l’introduction de nouvelles normes de réseau Wi-Fi, qui sont généralement désignées par des chiffres.
Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6 sont les normes de réseau Wi-Fi les plus récentes, qui sont également désignées de manière plus technique dans les spécifications des appareils ou à l’aide d’un acronyme :
- 802.11ac ou ac – Wi-Fi 5 ;
- 802.11ax ou ax – Wi-Fi 6.
La différence fondamentale entre les deux normes se reflète dans la vitesse maximale de transfert de données sur le réseau, ainsi que dans les fréquences du signal radio supportées. Les appareils compatibles avec la norme Wi-Fi 5 peuvent théoriquement offrir des transferts de l’ordre de 2,6 Gb/s. Par comparaison, dans les routeurs Wi-Fi 6 plus récents, cette valeur atteint 10 Gb/s.
La norme Wi-Fi 5 utilise un signal d’une fréquence de 5 GHz, qui est stable, ce qui est utile lors du visionnage de vidéos en haute résolution, du téléchargement de gros fichiers ou du jeu. Cependant, l’inconvénient de cette solution est sa portée limitée, que nous ressentons lorsque nous utilisons le réseau dans un immeuble d’habitation.
Les routeurs Wi-Fi 6 utilisent simultanément des fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz, offrant une plus grande portée du réseau et améliorant la qualité de la connexion des appareils situés à l’intérieur de celui-ci. Le signal de 2,4 GHz, bien qu’il soit moins stable, gère beaucoup mieux les obstacles physiques et atteint une distance considérable à partir de l’appareil.
Caractéristiques supplémentaires du Wi-Fi 6
Les routeurs Wi-Fi 6 ont également quelques caractéristiques supplémentaires qui les font surpasser l’équipement de la génération précédente. Premièrement, ils sont équipés d’un système spécial qui élimine automatiquement les interférences causées par d’autres réseaux Wi-Fi à proximité de l’appareil, en recherchant dynamiquement des bandes radio libres.
Deuxièmement, grâce à un processeur avancé et à un logiciel, ces modèles sont capables de gérer simultanément plusieurs fois plus d’appareils, allant des ordinateurs aux smartphones, tablettes et appareils électroménagers et audiovisuels. De plus, ils peuvent également communiquer avec eux (uniquement dans les modèles qui prennent en charge cette fonction), négociant leur temps de réveil, pendant lequel ils téléchargeront ou enverront des données (par exemple, télécharger des mises à jour du logiciel système).
Vaut-il la peine d’investir dans un routeur Wi-Fi 6 ?
Les routeurs Wi-Fi 6 sont encore rares et leur prix est nettement supérieur à celui de leurs homologues utilisant la norme Wi-Fi 5. Il est donc plus intéressant pour ceux qui sont en mesure d’exploiter leur potentiel d’opter pour ce type d’appareils. En plus des consommateurs commerciaux (bureaux, entreprises, institutions de recherche et éducatives), ils peuvent être un choix attrayant pour les joueurs les plus passionnés, les propriétaires de systèmes de maison intelligente étendus qui gèrent des dizaines d’éléments (caméras, capteurs de mouvement, lumières, etc.), et également pour ceux qui se plaignent des interférences de leur réseau Wi-Fi causées par leurs voisins.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.