Lorsque vous êtes prêt à jouer à Super Smash Bros. ™ Ultimate, rien ne devrait vous ralentir. Mais lorsque votre Nintendo Switch ™ ne s’allume pas, c’est comme si quelqu’un avait appuyé sur “pause” sur votre amusement.
Chez Menow, nous identifions et résolvons rapidement tous les problèmes techniques. De la dérive des contrôleurs au décalage multijoueur, nos experts peuvent vous aider. Si votre Nintendo Switch a un problème, voici quelques solutions rapides à essayer pour que vous puissiez retourner dans le jeu.
Pourquoi ma Nintendo Switch ne s’allume plus ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre Nintendo Switch peut avoir du mal à démarrer ou à s’allumer. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :
- Une batterie déchargée
- Des dommages à la console
- Une bande électrique, un câble ou une prise défectueux
- Des problèmes logiciels
- Comment réparer une Nintendo Switch qui ne démarre pas
Voici quelques solutions rapides à essayer pour faire fonctionner à nouveau votre Nintendo Switch.
Allumez manuellement votre Nintendo Switch
Le contrôleur – Joy-Con™ – que vous utilisez pour allumer votre Switch peut être à court de batterie, l’empêchant de démarrer votre console. Si vous pensez que c’est le cas, essayez ceci :
- Retirez votre Switch de son dock.
- Allumez-la manuellement.
- Replacez-la dans le dock.
Chargez votre console Switch
La réponse la plus courante à “Pourquoi ma Nintendo Switch ne démarre-t-elle pas ?” est une batterie faible ou inexistante. Essayez de la placer dans le dock et de la charger pendant au moins 30 minutes avant de la rallumer.
Si votre Switch se charge avec succès, le voyant vert en bas à gauche du dock s’allumera. Si le voyant ne s’allume pas, vérifiez que le dock est branché. Si c’est le cas et qu’il n’y a toujours pas de lumière, vous pouvez avoir un problème avec votre dock.
Vérifiez si votre appareil est endommagé
Si votre Nintendo Switch ne s’allume toujours pas, secouez doucement le câble d’alimentation là où il se connecte à la console. Le câble est-il lâche ou bruyant ? Y a-t-il du plastique fondu, brûlé ou décoloré près du câble d’alimentation ou du port ? Si oui, votre console peut avoir besoin d’être remplacée.
Vérifiez votre câble d’alimentation
Un câble défectueux peut être la cause si votre Switch ne s’allume pas. Vérifiez s’il y a de la saleté, des fils exposés ou effilochés, un adaptateur plié ou des broches pliées. Si vous remarquez des dommages, investissez dans un nouveau câble.
N’oubliez pas d’utiliser uniquement un câble d’alimentation Nintendo d’origine pour charger votre Switch – un câble de marque tierce pourrait causer des problèmes avec votre console.
Essayez une autre source d’alimentation
Si votre console et votre câble d’alimentation sont en bon état, la prise de courant ou le parasurtenseur que vous utilisez peut être défectueux. Essayez de brancher votre appareil sur une autre prise pour résoudre ce problème.
Essayez une réinitialisation douce
Parfois, une réinitialisation douce est tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner à nouveau votre Nintendo Switch.
- Appuyez et maintenez le bouton d’alimentation pendant 20 secondes.
- Relâchez le bouton d’alimentation.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer la console.
Essayez une autre réinitialisation
Si la première réinitialisation n’a pas redémarré votre Switch, essayez de réinitialiser l’adaptateur secteur en plus d’une réinitialisation douce :
- Débranchez l’adaptateur secteur de votre Switch et de la prise murale.
- Laissez-le débranché pendant au moins 30 secondes.
- Pendant que l’adaptateur secteur est débranché, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation situé en haut à gauche de la console pendant 20 secondes.
- Appuyez une fois sur le bouton d’alimentation pour allumer la console.
Conseils généraux pour maintenir votre Nintendo Switch en bon état :
- Assurez-vous d’installer régulièrement les dernières mises à jour du logiciel pour éviter les problèmes éventuels et préparer votre Switch à être utilisée.
- Gardez vos manettes connectées à la console Switch lorsqu’elles ne sont pas utilisées, de sorte qu’elles soient complètement chargées lorsque vous êtes prêt à jouer.
- Rangez votre Switch dans un endroit sec, propre et bien ventilé, et loin du sol.
- Évitez de placer votre console à proximité de sources de chaleur ou de la lumière directe du soleil.
- Nettoyez régulièrement votre console avec de l’air comprimé, à l’intérieur et autour du port d’alimentation, ainsi que des fentes et des aérations de votre appareil.
- Sauvegardez vos données Switch sur un disque dur externe au moins une fois par mois, afin de ne pas perdre vos données si vous devez réinitialiser votre appareil à l’avenir.
Si vous avez suivi ces étapes et avez encore besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter un réparateur agréé ou professionnel pour obtenir de l’aide. Ils pourront diagnostiquer le problème et le résoudre rapidement pour vous.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.