Là où les ordinateurs portables Zenbook et Vivobook ont été conçus pour ceux qui travaillent en déplacement, la série ASUS ProArt est destinée à ceux dont le travail est orienté vers la création de contenu. Pour Computex 2024, l’entreprise a dévoilé trois modèles, dans trois formats différents. Ce sont le P16, le PX13 et le PZ13.
Le modèle ASUS ProArt P16, qui adopte un format d’ordinateur portable plus conventionnel, est le premier présenté. En effet, il ressemble beaucoup au ROG Zephyrus G16. Sans surprise, il est également bien équipé, avec un processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370 et une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4070. Étant une machine dédiée à la création de contenu, le ProArt P16 bénéficie également d’un accès à des logiciels d’IA tels que Nvidia Broadcast, RTX Video et la démo ChatRTX. Ces applications sont affichées sur l’écran OLED ASUS Lumina de 16 pouces à une résolution de 3K et 120 Hz. Les valeurs de stockage n’ont pas été communiquées, mais la mémoire peut atteindre jusqu’à 64GB pour ceux qui en ont besoin.
Ensuite, l’ASUS ProArt PX13, qui est un convertible pour ceux qui recherchent un appareil plus petit et plus pratique à transporter. Le processeur et la carte graphique sont les mêmes que ceux du modèle P16, mais l’écran est naturellement plus petit, mesurant 13 pouces. Il offre la même résolution et est également tactile, pratique pour son utilisation en mode tablette. Les chiffres de stockage n’ont pas été divulgués, mais la RAM pour cet appareil peut aller jusqu’à 32GB.
Enfin, il y a l’ASUS ProArt PZ13 2-en-1. Ce modèle est un peu différent, car il fonctionne avec une puce Qualcomm Snapdragon X. La RAM et le stockage pour celui-ci vont jusqu’à 16GB et 1TB respectivement. Comme précédemment, il s’agit d’un écran tactile 16:10 de 13 pouces. De plus, l’appareil lui-même est également doté d’une certification IP52. L’entreprise précise que le support et le clavier, qui se fixent par aimantation, ainsi que le stylet, sont inclus dans la boîte, ce qui est avantageux car ils représentent souvent des extras coûteux.
Les détails sur les prix et la disponibilité ne sont pas complets pour ces trois modèles, mais l’ASUS ProArt P16 a un prix de départ de 1 899 USD (~8 939 RM), tandis que le ProArt PX13 commence à 1 699 USD (~7 997 RM). Le PZ13, quant à lui, sera disponible vers le second semestre de 2024. Ces informations ne s’appliquent pas nécessairement au marché local, et nous n’avons pas encore de nouvelles de la branche locale de l’entreprise.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.