Le Samsung Galaxy Z Flip 6 vient d’être lancé avec de nombreuses améliorations. Bien que l’apparence du produit n’ait pas changé, il comporte quelques modifications intéressantes en interne, suffisantes pour envisager une mise à niveau vers le Galaxy Z Flip 6.
Que vous envisagiez une mise à niveau ou le passage à un téléphone pliable, vous vous demandez sûrement ce que le Galaxy Z Flip 6 apporte de plus que le Galaxy Z Flip 5 ?
Autonomie accrue dans un format compact
La taille de la série Galaxy Z Flip a diminué au fil des générations. Cette année ne fait pas exception. Bien que les dimensions du Galaxy Z Flip 6 n’aient été réduites que légèrement, il est impressionnant que Samsung ait réussi à augmenter la capacité de la batterie.
Avec des dimensions de 165,1 mm × 71,9 mm × 6,9 mm lorsqu’il est entièrement ouvert et de 85,1 mm × 71,9 mm × 14,9 mm une fois fermé, le Galaxy Z Flip 6 est seulement 0,2 mm plus fin que le Galaxy Z Flip 5. Cela peut sembler anodin, mais Samsung a réussi à augmenter la capacité de la batterie à 4000 mAh. Pour comparaison, la batterie du Galaxy Z Flip 5 a une capacité de 3700 mAh.
Le Galaxy Z Flip 6 offre ainsi deux heures d’autonomie supplémentaires en LTE et trois heures de plus pour la lecture de vidéos. C’est un exploit que Samsung ait réussi cela sans augmenter la taille de l’appareil. De plus, le poids du Galaxy Z Flip 6 reste inchangé, à 187 g.
Intégration avancée de l’intelligence artificielle
Sans surprise, le Galaxy Z Flip 6 prend en charge Galaxy AI, lancé avec la série Galaxy S24 plus tôt cette année. Même le Galaxy Z Flip 5 bénéficie d’une mise à jour pour permettre aux utilisateurs de découvrir Galaxy AI.
Le Galaxy Z Flip 6 dispose également de quelques fonctionnalités Galaxy AI exclusives. Tout d’abord, Interpreter propose un mode de conversation supplémentaire qui fonctionne sur les deux écrans simultanément. Concrètement, vous pouvez saisir du texte sur l’écran principal, et la traduction s’affichera sur l’écran externe, que vous pouvez orienter vers votre interlocuteur.
Ensuite, Weather Environment Photo modifie le fond d’écran en fonction de l’heure et de la météo actuelle. Si vous préférez votre propre fond d’écran, Galaxy AI peut l’analyser et suggérer des mises en page, comme le déplacement de l’horloge ou le changement de la couleur du cadre.
De plus, vous pouvez effectuer davantage de tâches avec les widgets sur l’écran secondaire. FlexWindow permet d’accéder à différentes applications avec plus de widgets, vous permettant de consulter les données collectées par l’application Samsung Health et de passer à la chanson suivante.
Vous pouvez également lire des messages sur l’écran externe et y répondre directement grâce à Message Reply Suggestions. Vous pouvez sélectionner et envoyer une réponse suggérée par l’IA sans ouvrir votre téléphone.
Amélioration du module photographique
Les amateurs de photographie apprécieront que le Galaxy Z Flip 6 soit équipé d’un appareil photo principal de 50 MP. Pour comparaison, l’appareil photo principal du Galaxy Z Flip 5 n’a qu’une résolution de 12 MP. Les photos seront donc encore plus détaillées.
Bien sûr, la résolution ne reflète pas à elle seule la qualité réelle de l’appareil photo. Samsung intègre également la technologie ProVisual basée sur l’IA pour améliorer les photos. De plus, avec des fonctionnalités d’IA telles que Editing Suggestions, Creative Post-Production et Instant Slow Motion, la retouche photo est plus simple que jamais.
FlexCam revient avec une nouvelle fonction Auto Zoom. Grâce à celle-ci, l’appareil peut automatiquement détecter le sujet dans la photo, ajuster le niveau de zoom et trouver le meilleur cadrage.
Bien que le Galaxy Z Flip 5 prenne également en charge Galaxy AI, il ne dispose pas d’autant de fonctionnalités d’IA que le Galaxy Z Flip 6.
Certification IP48 : résistance accrue aux éléments
Il était difficile de trouver un téléphone pliable résistant à la poussière avant la sortie du Galaxy Z Flip 6. Ce modèle répond aux normes de résistance à la poussière et à l’eau IP48. Concrètement, les particules solides de 1 mm ne pourront plus pénétrer à l’intérieur et endommager l’appareil.
Pour comparaison, le Galaxy Z Flip 5 et les générations précédentes n’ont obtenu qu’une certification IPX8. Autrement dit, ils ne sont résistants à l’eau que jusqu’à une profondeur maximale de 1,5 m.
Bien que le Galaxy Z Flip 6 n’ait pas encore la certification IP68 que l’on trouve généralement sur les modèles haut de gamme “classiques” comme la série Galaxy S24, c’est un pas dans la bonne direction. Avec son cadre en Armor Aluminum et son Gorilla Glass Victus 2, le Galaxy Z Flip 6 est l’un des téléphones pliables les plus robustes du marché actuel.
Palette chromatique étendue
Bien que le Galaxy Z Flip 6 ait le même design que le Galaxy Z Flip 5, vous remarquerez rapidement que l’anneau de l’objectif du Galaxy Z Flip 6 est plus travaillé, contrairement à celui du Galaxy Z Flip 5. La couleur choisie se reflètera sur davantage d’éléments, notamment le dos, les côtés, la charnière et l’anneau de l’objectif.
Pour permettre aux utilisateurs d’exprimer leur personnalité, Samsung propose de nombreuses options de couleurs pour le Galaxy Z Flip 6, notamment Mint Green, Indie Gray, Fancy Purple et Latte Cream. De plus, si vous achetez le produit sur la boutique en ligne officielle de Samsung, vous aurez accès à des coloris supplémentaires : Urban Gray, Downtown Blue, Camper Green et Mustard Yellow.
Intégration du SoC Snapdragon 8 Gen 3
Le Galaxy Z Flip 5 est déjà puissant avec le Snapdragon 8 Gen 2 octa-core et 8 Go de RAM. Cependant, en termes de performances, le Galaxy Z Flip 6 franchit un nouveau cap avec le Snapdragon 8 Gen 3 et 12 Go de RAM.
Non seulement les performances sont améliorées, mais l’efficacité énergétique, le ray tracing et les capacités de traitement de l’IA sont également optimisés. D’après mon expérience avec le Galaxy S24 Ultra (qui a une configuration similaire), le Galaxy Z Flip 6 est capable de gérer toutes les tâches exigeantes.
Système de refroidissement avancé
En plus du nouveau processeur et de la capacité de batterie accrue, le Galaxy Z Flip 6 intègre également un radiateur à chambre de vapeur pour maintenir l’appareil à une température optimale. C’est une première pour la série Galaxy Z Flip.
Aujourd’hui, de nombreuses applications et jeux gourmands en ressources sont disponibles sur le Galaxy Store, tels que Zenless Zone Zero et Alien: Isolation. Grâce au refroidisseur à chambre de vapeur, le Galaxy Z Flip 6 peut faire fonctionner ces jeux plus longtemps tout en maintenant des performances stables par rapport à son prédécesseur.
Maxime Lefèvre : Rédacteur, passionné de high-tech et de gaming, fan de science-fiction et amateur de bon café.