Le soutien logiciel est une fierté pour le géant sud-coréen depuis quelque temps. La durée de ce soutien et le nombre de mises à jour surpassent souvent ceux proposés par les concurrents utilisant le système d’exploitation Android. Ce critère est décisif pour de nombreux utilisateurs lors de l’achat d’un nouvel appareil. Les récents modèles pliables, Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6, bénéficient également d’un long soutien logiciel, mais ils sont dépourvus d’une fonctionnalité significative.
Les nouveaux modèles pliables ne prennent pas en charge les mises à jour fluides
La fonction manquante est la mise à jour fluide, qui consiste à installer les mises à jour dans une partition système secondaire plutôt que dans la principale. Au prochain redémarrage, l’appareil s’exécute aussi à partir de cette partition secondaire. Les partitions primaire et secondaire sont alors échangées lors du redémarrage, et ce processus se répète à chaque disponibilité d’une nouvelle mise à jour logicielle. Ce mécanisme améliore grandement la fluidité des mises à jour de l’appareil et le confort d’utilisation. Bien que Google offre cette fonctionnalité depuis environ une décennie, Samsung continue de s’y opposer fermement, le seul modèle de sa gamme à supporter les mises à jour fluides est le Galaxy A55, un appareil de gamme moyenne.
Il serait logique de s’attendre à ce que Samsung étende cette fonctionnalité à ses modèles phares, et notamment aux derniers modèles pliables. Toutefois, selon le site SamMobile, il ne faut pas espérer voir les mises à jour fluides sur les Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6. Selon leurs tests réalisés avec des outils de développement Android, ces modèles pliables ne disposent pas de cette fonction. Il est à noter que SamMobile précise également que la méthode de test n’est pas entièrement fiable et pourrait être inexacte.
La confirmation viendra avec la première mise à jour, dont la date exacte est inconnue, mais elle devrait arriver dans moins d’un mois, Samsung publiant régulièrement des mises à jour de sécurité. Il est également bon de rappeler que si un appareil ne prend pas en charge les mises à jour fluides dès sa fabrication, il est peu probable qu’il les reçoive ultérieurement. Pour Samsung, cela impliquerait de diviser la partition système en deux, ce qui pourrait entraîner de nombreux problèmes que le fabricant préférerait éviter. Si l’absence de mises à jour fluides sur les nouveaux téléphones pliables est confirmée, cela ne dissuadera probablement pas l’achat de ces appareils, mais ce n’est certainement pas un point que Samsung mettra en avant.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.