L’intelligence artificielle, malgré quelques erreurs matérielles et la génération excessive de distractions, crée des publicités qui, selon les experts, sont “diaboliquement bonnes”. En preuve, l’IA a récemment réussi le tout premier “test de Turing du marketing”, et ce, avec une performance étonnante.
Le futur de la publicité généré par l’IA
Les grandes entreprises comme Meta et Google croient fermement que l’avenir du contenu publié par les annonceurs sera dominé par des textes, des images et, à terme, des vidéos générés par l’intelligence artificielle. Toutefois, les experts du secteur ont des sentiments partagés à ce sujet. Peuvent-ils réellement créer un contenu visuellement attrayant qui engage véritablement et convainc le public?
Brxnd.ai, une organisation américaine opérant à la convergence du marketing et de l’intelligence artificielle, soutient que l’IA est capable non seulement de convaincre un acheteur potentiel d’un produit, mais aussi de tromper un œil expert. En effet, l’IA a réussi le “test de Turing du marketing” conçu par Brxnd.ai, trompant 17 experts du secteur qui n’ont identifié correctement que 57% des publicités générées par l’IA par rapport à celles créées par l’homme.
Le déroulement du “test de Turing du marketing”
Le “test de Turing du marketing” a été réalisé lors de la conférence BrXnd à New York. Son format divergeait de celui du test de Turing traditionnel, mais son objectif restait le même: vérifier si un ordinateur peut penser comme un humain.
Pour le test, deux groupes de participants ont été formés: des étudiants en marketing et des agents d’intelligence artificielle. Chaque groupe a reçu une tâche consistant à créer une publicité pour la marque fictive de boissons énergétiques Volt. La marque et tout son kit de marque ont été préparés spécialement pour le test. Dans ce cadre, les agents d’IA ne pouvaient utiliser que des outils d’IA tels que ChatGPT ou Stable Diffusion, tandis que les étudiants ne pouvaient utiliser que leurs compétences et connaissances personnelles.
L’évaluation des créations par les professionnels
Toutes les créations des participants ont ensuite été évaluées par des professionnels et par System1 Group, une entreprise spécialisée dans les études de marché.
Noah Brier, fondateur de Brxnd, a déclaré à New Scientist que le jury était composé d’experts qui “ont ensemble plus de 300 ans d’expérience dans l’industrie de la publicité et ont vu des milliers de publicités dans leur vie”. Cependant, ils n’ont réussi qu’à distinguer correctement les publicités générées par l’IA de celles créées par des étudiants avec une précision de 57%.
Évaluation de la créativité et des résultats
Le groupe System1 a évalué les créations en termes de créativité, en utilisant sa propre échelle, dans laquelle 1 point est la note la plus basse possible, 5,9 points est la note la plus élevée, et le score moyen pour une publicité américaine typique est de 1,8 points. Parmi toutes les publicités générées par l’intelligence artificielle, le score le plus bas a été de 1,4 pour la publicité “Hustle Hydrated”, et le plus élevé a été pour les publicités “Shock Your System” et “Carpe Diem”, qui ont reçu respectivement 2 et 2,1 points.
Comme l’a souligné John Kearon, le fondateur du groupe System1, “toute publicité avec un score de 2 points et plus est considérée comme supérieure à la moyenne” et “diaboliquement bonne”.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.