Google a intégré une nouvelle fonctionnalité essentielle dans sa dernière mise à jour logicielle pour les smartphones Pixel. Cette option, qui peut sauver des vies, n’est pas activée par défaut. Vous devez donc l’activer manuellement pour en bénéficier.
Une détection automatique des accidents
La détection d’accidents utilise plusieurs capteurs intégrés au téléphone : l’accéléromètre, les microphones et le module GPS. Ensemble, ils repèrent des mouvements soudains ou des bruits inhabituels, caractéristiques d’une collision.
Si un accident est détecté, le smartphone tente de vous joindre. Sans réponse, il compose automatiquement le numéro d’urgence et transmet votre localisation précise ainsi que des informations utiles aux secours.
Activer la fonction en quelques étapes
Pour activer cette option sur votre smartphone Google Pixel, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans la section “Urgence et sécurité”. Là, vous trouverez l’onglet “Détection d’accidents”.
Avant de procéder, vous pouvez tester une démo interactive pour mieux comprendre son fonctionnement. Vous pouvez également personnaliser les actions en cas d’accident, comme alerter vos contacts d’urgence en plus des services de secours.
Une option à ne pas négliger
Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous conduisez un véhicule ancien dépourvu de technologie intégrée pour signaler les accidents. Même si certains modèles récents proposent déjà cette option, le Google Pixel constitue une solution fiable pour renforcer votre sécurité.
Pensez à activer cette fonction sur votre appareil. Elle est rapide à configurer et pourrait s’avérer vitale en cas d’urgence.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.