En 2017, Apple a redéfini le design de ses iPhones avec l’iPhone X, en supprimant le bouton d’accueil au profit d’un grand écran bord à bord, marqué par une encoche abritant le système TrueDepth et la fonction Face ID. Bien que critiquée à son lancement, cette encoche est devenue un élément emblématique des iPhones, dans des formats de plus en plus discrets.
En 2021, une encoche similaire a été introduite sur les MacBook, suscitant davantage de controverses. Contrairement aux iPhones, celle-ci ne contient pas de caméra 3D sophistiquée, mais uniquement une webcam classique. Les spéculations initiales évoquant une préparation pour l’intégration future de la technologie TrueDepth n’ont jamais abouti, même trois ans après son introduction.
Un design plus discret attendu pour les prochains MacBook
D’après des informations du site Omdia, Apple prévoirait de remplacer l’encoche actuelle des MacBook par un trou circulaire dédié à la webcam, une solution plus discrète déjà utilisée sur certains smartphones. Cette modification permettrait non seulement de réduire l’impact visuel de la webcam, mais aussi d’agrandir l’espace d’affichage de la barre des menus. Par ailleurs, Apple travaillerait sur une technologie TrueDepth sous l’écran, qui pourrait à terme réduire la taille du Dynamic Island sur les iPhones et trouver sa place sur les MacBook.
Ce changement de design, avec un trou circulaire, ne serait toutefois pas attendu avant 2026. Ce calendrier coïnciderait avec l’introduction d’écrans OLED sur les MacBook. Ces nouveaux écrans offriraient des améliorations significatives par rapport aux mini-LED actuels : une luminosité renforcée, des contrastes plus marqués, des noirs plus profonds et une meilleure efficacité énergétique. En outre, les écrans OLED permettraient de concevoir des MacBook encore plus fins, ouvrant la voie à une refonte complète de leur design.
D’ici là, Apple devrait lancer une nouvelle génération de MacBook au design similaire à l’actuel, mais équipés des nouveaux processeurs M5, promettant des performances accrues et une efficacité énergétique optimisée.
Maxime Lefèvre : Rédacteur, passionné de high-tech et de gaming, fan de science-fiction et amateur de bon café.