LG Global, géant sud-coréen de la technologie, se positionne comme l’entreprise qui fusionne la technologie blockchain avec son propre matériel. L’entreprise a récemment déposé une demande de brevet révolutionnaire auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
Le commerce de NFT à travers la télévision
LG envisage de lancer sur le marché un téléviseur capable de se connecter à un serveur de marché NFT pour permettre aux utilisateurs d’envoyer, de recevoir et d’afficher des œuvres d’art, et d’effectuer des achats via un portefeuille de cryptomonnaies intégré. La demande de brevet déposée suggère que LG prévoit une forte demande des consommateurs pour les NFT et voit une justification commerciale à ses actions.
LG a commencé à intégrer les NFT à ses télévisions pour la première fois en septembre de l’année précédente. À cette époque, elle a lancé la plateforme de commerce “LG Art Lab”, qui permettait aux utilisateurs de commercer des objets de collection numériques via les téléviseurs LG américains équipés du système d’exploitation WebOS 5.0. Le marché n’est accessible que via les téléviseurs LG.
LG développe la technologie blockchain depuis des années
Les plans concernant LG Art Lab ont probablement été élaborés depuis des années. Depuis 2020, LG est un opérateur de nœud du réseau Hedera, où se trouve LG Art Labs. En janvier 2023, le fabricant d’électronique a introduit le portefeuille Blade Wallet, qui peut travailler avec LG Art Labs pour permettre le commerce des NFT.
Samsung ne veut pas être laissé pour compte
LG n’est pas seul dans ses efforts pour intégrer les NFT à la télévision. Son rival Samsung a également intégré cette technologie à ses appareils via la plateforme Samsung NFT, disponible grâce à un partenariat avec Nifty Gateway.
Les NFT sont devenus l’un des secteurs les plus populaires du marché des cryptomonnaies au cours des deux dernières années. Cependant, ces derniers mois, l’intérêt pour ce marché a considérablement refroidi, en même temps que le marché large des actifs numériques.
NFT sur les réseaux Bitcoin et Ethereum
Le dernier projet Ordinals, qui a introduit les NFT sur le réseau Bitcoin, a suscité un léger regain d’activité dans le secteur. Cependant, l’augmentation des coûts de transaction a rappelé aux investisseurs les dangers associés aux marchés NFT actifs.
Ethereum a également connu une augmentation récente des coûts de transaction, en partie à cause de la demande pour le projet NFT Milady, dont le prix minimum de sa collection a augmenté mercredi après qu’Elon Musk, le PDG de Twitter, ait posté un mème créé à partir d’images de la collection Milady NFT sur Twitter.
Données fournies par Dune Analytics
Les données fournies par Dune Analytics montrent qu’en 2023, il y a eu une reprise du volume des transactions sur les marchés NFT. Cependant, comparativement à 2022, l’activité commerciale des NFT reste bien en deçà des pics observés pendant le marché haussier de 2021.
NFT a de nombreuses applications
L’intérêt pour les différents aspects du marché des NFT reste élevé. Il existe de nombreux cas d’utilisation de la technologie NFT qui n’ont pas encore été mis en œuvre dans de nombreux secteurs, de l’investissement à la gestion d’actifs.
Comme l’a noté Sandy Kaul, Responsable des Services de Conseil en Actifs Numériques et d’Investissement chez Franklin Templeton, dans le dernier numéro de “Disruptive Technology Views” :
“Les technologies Web3 sont susceptibles de changer la nature à la fois de l’investissement et du commerce, entraînant un effacement sans précédent des frontières entre eux”.
“Les transactions expérimentales basées sur des tokens représentent un nouveau type d’actifs qui nécessiteront une sélection et une gestion actives”, a écrit Kaul.
“Cela nécessitera de nouveaux types de modèles d’évaluation et d’outils pour construire et gérer un portefeuille, afin d’optimiser l’utilisation de ces actifs”.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.