Le lancement de HyperOS 2.0 a été une véritable révolution pour l’expérience des utilisateurs de Xiaomi, Redmi et POCO, grâce à une interface plus fluide et un design modernisé. Pourtant, une question revient souvent : comment prolonger l’autonomie de la batterie ?
Les batteries des appareils Xiaomi sont performantes, mais comme tous les smartphones Android, ils intègrent de nombreuses fonctionnalités avancées qui, mal configurées, peuvent accélérer leur décharge. Heureusement, quelques ajustements simples permettent d’optimiser l’autonomie sans altérer l’expérience utilisateur.
Si les mises à jour automatiques ne vous dérangent pas, vous pouvez tout de même appliquer d’autres réglages pour réduire la consommation énergétique et améliorer la fluidité de votre téléphone.
Voici quelques ajustements essentiels qui limiteront les processus inutiles en arrière-plan. Quelques minutes suffisent pour gagner plusieurs heures d’utilisation supplémentaire !
À noter : les captures ont été réalisées sur la version 2.0.13.0 de HyperOS. Cela permet d’assurer une parfaite correspondance avec l’interface et les options présentées, afin que vous puissiez appliquer ces optimisations en toute simplicité.
Gérer les mises à jour pour économiser la batterie
1️⃣ Désactiver les mises à jour automatiques du système
HyperOS permet de choisir un créneau spécifique pour l’installation des mises à jour. Cela évite que le téléphone sollicite le serveur toute la journée, limitant ainsi la consommation d’énergie inutile.
- Ouvrez les Paramètres, puis allez dans À propos de l’appareil.
- Touchez les trois points en haut à droite et sélectionnez Paramètres de mise à jour.
- Désactivez toutes les options liées au téléchargement automatique ou définissez une période précise pour l’installation des mises à jour.
Cela empêche le système de vérifier et d’installer des mises à jour en permanence, évitant ainsi une surconsommation de batterie.
2️⃣ Mettre à jour manuellement les applications système
- Dans “Paramètres”, recherchez la section Mise à jour des applications (le nom peut varier selon la version).
- Cliquez sur les trois points en haut à droite, puis sélectionnez Paramètres.
- Accédez à “Mises à jour automatiques”, puis choisissez Ne pas mettre à jour.
Les mises à jour automatiques des applications système peuvent entraîner une consommation énergétique plus importante en raison des processus en arrière-plan. En désactivant cette option, vous choisissez quand mettre à jour vos applications.
3️⃣ Désactiver les mises à jour pour les thèmes et les publicités intégrées
Optimiser l’application Thèmes
- Ouvrez l’application Thèmes, puis accédez à Profil (icône en haut ou en bas).
- Touchez l’icône de la roue dentée en haut à droite.
- Désactivez les options Mises à jour automatiques, Ajouter des pubs et Recommandations personnalisées.
Cela empêche l’application de télécharger du contenu en arrière-plan et supprime les publicités intégrées, améliorant ainsi la fluidité du téléphone et réduisant sa consommation énergétique.
Limiter l’envoi de données et les services en arrière-plan
1️⃣ Désactiver l’envoi de données
- Accédez aux Paramètres, Appuyiez sur Empreintes digitales et puis confidentialité
- Désactivez les options Utilisation et diagnostic, Programme d’expérience utilisateur et Services de publicité.
Cela empêche le smartphones d’envoyer des rapports anonymes et d’afficher des publicités ciblées, réduisant ainsi la charge sur les ressources système.
2️⃣ Empêcher l’auto-démarrage des applications en arrière-plan
- Ouvrez les Paramètres, puis accédez à Applis.
- Recherchez l’option Auto-démarrage en arrière-plan.
- Désactivez cette fonction pour toutes les applications qui n’ont pas besoin de tourner en permanence.
Les applications ne s’exécuteront plus automatiquement en arrière-plan, limitant ainsi la consommation d’énergie. Pas d’inquiétude, vous continuerez à recevoir vos notifications, car HyperOS gère intelligemment les alertes.
Dernière étape : redémarrer le smartphone
Une fois ces réglages appliqués, redémarrez votre téléphone pour qu’ils prennent effet. Vous constaterez immédiatement une autonomie améliorée, sans perdre aucune fonctionnalité essentielle. Et si besoin, vous pourrez ajuster ces paramètres à tout moment selon vos préférences.
Publication éditée et mise à jour le 10/03/2025.
HyperOS 2 : ce smartphone reçoit enfin l’optimisation tant attendue
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.
Je peux vous dire que ça ne marche pas seulement sur HyperOS 2.0 car j’ai fais toute les étapes sur MIUI 12.5
bonjour , Merci pour ton retour ! D’autres seront sûrement intéressés.
Bonjour
Je viens de lire vos conseils pour économiser la batterie de mon téléphone avec l’hyperOS 2.0 et je les ai suivi.
J’ espère que ce sera efficace et vous en remercie par avance.
Salut Monsieur Samuel ; d’après ton avis, comment le Redmi 13C 4G n’ont pas reçus du dernier version du centre de contrôle et de Game turbo
Salut, le Redmi 13C 4G a bien reçu la mise à jour HyperOS 2.0 en Europe sous la version OS2.0.3.0.VGPEUXM. Normalement, avec cette mise à jour, tu devrais aussi avoir le nouveau centre de contrôle et Game Turbo. Vérifie tes mises à jour dans les paramètres !