La plateforme d’échange de Bitcoin LocalBitcoins a annoncé sa fermeture après plus de 10 ans de service, en raison des conditions de marché difficiles. Sur son site web, l’entreprise a déclaré qu’elle cesserait ses activités dans les prochaines semaines en raison de la baisse du marché. Elle a précisé que cette décision a été prise après des efforts pour surmonter l’hiver des crypto-monnaies qui n’ont pas abouti.
— LocalBitcoins (@LocalBitcoins) February 9, 2023
LocalBitcoins a détaillé qu’elle interromprait les inscriptions à partir du jeudi 9 février et suspendrait les échanges le 16 février. La plateforme a conseillé aux clients de retirer leurs fonds dès que possible. Ces derniers disposent de 12 mois pour retirer les fonds de leur portefeuille.
Fondée en 2012, LocalBitcoins était l’une des premières plateformes d’échange de Bitcoin en peer-to-peer les plus populaires. Dans les premiers jours de Bitcoin, l’exchange est devenu un marché clé qui a stimulé la liquidité. Il a également créé un marché lucratif d’arbitrage, car les utilisateurs pouvaient vendre du BTC avec une prime supérieure au prix spot, puis acheter l’actif sur des échanges centralisés à un prix inférieur.
LocalBitcoins compte environ 8 millions de clients dans plus de 190 pays, selon son site web. Depuis février 2021, l’exchange a connu une baisse continue de son volume de transactions, qui a atteint une moyenne de plus de 40 millions de dollars par semaine. À son apogée en 2017, LocalBitcoins traitait environ 100 millions de dollars de transactions chaque semaine, mais ce chiffre est tombé à seulement 5,5 millions de dollars au cours des quatre derniers mois.
Cette décision de fermeture survient après que LocalBitcoins a été nommé par le Trésor américain le mois dernier comme l’une des entreprises effectuant des transactions avec Bitzlato, une bourse de crypto-monnaies accusée de blanchiment d’argent. Binance et TheFiniko ont également été identifiés comme contreparties de Bitzlato, qui est désormais accusé de blanchiment d’argent aux États-Unis.
Le mois dernier, les autorités américaines ont arrêté Anatoly Legkodymov, le fondateur russe de la bourse de crypto-monnaies Bitzlato enregistrée à Hong Kong, pour avoir prétendument traité 700 millions de dollars de fonds illicites. Ses accusations comprennent également la gestion de la bourse en tant qu’entreprise de transfert d’argent non enregistrée, qui a facilité le transfert de fonds illicites.
LocalBitcoins a également été confronté à un examen réglementaire dans d’autres parties du monde. En 2020, la plateforme a dû se conformer à des réglementations strictes de l’Union européenne contre le blanchiment d’argent, ce qui a mis la pression sur ses activités en Europe. En 2015, LocalBitcoins a dû interrompre ses activités dans l’État de New York après avoir échoué à obtenir une BitLicense de l’État.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.