Lorsque j’ai entendu Elon Musk demander l’arrêt des travaux sur l’intelligence artificielle, j’ai pensé qu’il ne le faisait que dans son propre intérêt. En effet, lorsque l’excentrique milliardaire entreprend ou annonce quelque chose, c’est dans le but de gagner de l’argent. La manipulation des actions de Tesla via des tweets et le changement du logo de Twitter en chien pour gonfler le cours de la cryptomonnaie Dogecoin ne sont que quelques-unes des nombreuses fautes et péchés qu’il a commis. Il s’avère qu’Elon Musk vient juste d’injecter d’énormes sommes d’argent dans le développement de son propre projet d’IA.
Malgré son appel à suspendre les travaux de perfectionnement de l’IA dans l’ensemble de l’industrie, Elon Musk a lancé un grand projet lié à l’intelligence artificielle au sein de Twitter. La société a acheté environ 10 000 cartes graphiques pour des “dizaines de millions de dollars” et a recruté “un talent exceptionnel travaillant sur l’IA” de DeepMind pour un projet qui concerne un grand modèle linguistique (LLM), selon Business Insider. De plus, la société est actuellement à la recherche de nouveaux ingénieurs.
Selon une source proche du dossier, le projet de Musk est toujours à ses débuts. Un autre individu a affirmé que l’investissement dans une augmentation aussi significative de la puissance de calcul suggère un engagement total dans le développement du projet. Les objectifs précis de l’IA générative sont flous, mais les applications potentielles incluent l’amélioration de la fonctionnalité de recherche ou la génération de contenus publicitaires ciblés.
Il est prévu que les cartes graphiques seront utilisées dans l’un des deux centres de données restants de Twitter, le plus probable étant celui d’Atlanta, aux États-Unis. Rappelons qu’Elon Musk a fermé le principal centre de données de Twitter à Sacramento fin décembre 2022, réduisant ainsi les capacités de calcul de l’entreprise.
Elon Musk a déclaré que l’intelligence artificielle était une menace pour l’humanité. Apparemment, pas celle qu’il développe. C’est un raisonnement paradoxal.
Samuel Le Goff, alias SamuGuru, est un fervent adepte de l’innovation et des nouvelles technologies. Passionné par l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l’impression 3D et les drones, il explore également les objets connectés et les start-ups prometteuses. Amoureux de science-fiction, SamuGuru partage ses trouvailles, réflexions et analyses sur son blog, tout en invitant ses lecteurs à débattre et échanger sur les tendances futuristes qui façonnent notre monde.