Votre Mac est si ancien que sa police de caractères est basée sur les hiéroglyphes. Il est temps de le remplacer ! Mais que faire si au moment où vous le faites, Apple lance un autre Mac, meilleur et moins cher ? C’est la question qui inquiète beaucoup d’utilisateurs. Ce guide peut vous aider à comprendre l’état actuel de la gamme Mac d’Apple et vous proposera pour chaque modèle une recommandation d’achat.
Un MacBook Air de 15 pouces en vue ?
Oui, nous abordons la possibilité d’un MacBook Air de 15 pouces, qui pourrait être présenté prochainement, peut-être lors de la WWDC 2023, la conférence des développeurs d’Apple qui commence le 5 juin. Il y a plusieurs autres rumeurs sur les nouveaux Macs qui pourraient être lancés lors de cet événement.
MacBook Air
Le MacBook Air M1 a fait son apparition fin 2020. Nous avons apprécié ses composants internes (excellente batterie, processeur rapide, superbe écran), mais nous avons été moins séduits par les bordures épaisses sur le boîtier inchangé. Apple a ensuite dévoilé le MacBook Air M2 lors de sa conférence des développeurs (WWDC) en 2022. Il a apporté un nouveau design qui a corrigé nos problèmes avec l’ancien modèle, ainsi que le nouveau processeur M2 qui offre plus de puissance, un meilleur clavier et une recharge MagSafe.
Et après ?
Maintenant que le MacBook Air M2 est devenu une réalité, son design devrait rester actuel pendant au moins quelques années, même si les composants internes sont renouvelés chaque année. Un MacBook Air de 15 pouces (avec la puissance M2) est fortement attendu lors de la conférence des développeurs Apple 2023 (WWDC23). Si celui-ci fonctionne avec la puce M3, attendez-vous à ce que le modèle standard de 13 pouces soit également mis à jour.
MacBook Pro
Le MacBook Pro M1 est arrivé en même temps que le MacBook Air M1 fin 2020. Son design était déjà dépassé à ce moment-là, et il continue à l’être aujourd’hui. Les modèles MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces apparus en 2021 ont apporté un vent de fraîcheur, avec un nouveau design, un écran amélioré, une meilleure caméra et une meilleure connectique. La Touch Bar a également été supprimée. Ces modèles utilisaient les puces M1 Pro et M1 Max, qui ont depuis été remplacées par des versions M2 Pro et M2 Max plus puissantes, comme on peut le voir dans notre revue du MacBook Pro 16 pouces 2023.
Et après ?
Apple ne devrait pas révolutionner la gamme MacBook Pro dans l’immédiat. Le design du MacBook Pro a été entièrement revisité en 2021, il est donc probable que le modèle restera identique pendant quelques années. Cependant, Apple pourrait améliorer les composants internes chaque année. Il est possible que nous voyions des MacBook Pro avec la puce M3 lors de la conférence des développeurs Apple 2023 (WWDC23).
iMac
En 2021, Apple a revu le design de l’iMac 24 pouces et l’a équipé d’un processeur M1. Cet iMac a apporté une nouvelle couleur à chaque modèle, un écran amélioré, et de meilleurs haut-parleurs et microphones. Il manque toujours un successeur à l’iMac 27 pouces qui est resté inchangé en 2021.
Et après ?
Un nouvel iMac de 27 pouces, ou même un iMac Pro de 32 pouces, pourrait être dévoilé lors de la WWDC 2023. Les rumeurs suggèrent que ces nouveaux iMac pourraient être équipés de la puce M1 Pro, M1 Max ou même M2 Pro et M2 Max.
Mac mini
Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la puce M1. Depuis lors, il n’y a eu aucune mise à jour majeure du Mac mini. Il reste une option abordable pour ceux qui souhaitent entrer dans l’écosystème Mac sans se ruiner.
Et après ?
Les rumeurs évoquent un Mac mini repensé, avec un design plus fin et plus compact, qui pourrait également être présenté lors de la WWDC 2023. Cette nouvelle version pourrait adopter les puces M1 Pro, M1 Max, ou leurs équivalents M2.
Il est clair que 2023 sera une année passionnante pour la gamme Mac d’Apple. Nous avons hâte de voir ce que le géant de la technologie nous réserve lors de la WWDC 2023 et au-delà. En attendant, si vous prévoyez d’acheter un Mac, gardez un œil sur les rumeurs et les tendances actuelles pour faire le meilleur choix possible.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.