Le message d’erreur “d3dx9_43.dll manquant” est un problème courant que de nombreux utilisateurs de Windows rencontrent. Il est généralement causé par des problèmes liés à DirectX, un ensemble de composants de Windows qui permettent les jeux vidéo et autres logiciels multimédias. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème.
Qu’est-ce que le fichier d3dx9_43.dll ?
Le fichier d3dx9_43.dll est une bibliothèque de liens dynamiques (DLL) qui fait partie de Microsoft DirectX. DirectX est utilisé par de nombreux jeux et programmes pour gérer les tâches liées aux graphiques et aux médias. Lorsqu’il manque ou est corrompu, les programmes qui en dépendent peuvent ne pas fonctionner correctement.
Comment résoudre le problème d3dx9_43.dll manquant
Voici plusieurs méthodes pour résoudre le problème “d3dx9_43.dll manquant”. Il est recommandé de les essayer dans l’ordre indiqué.
Réinstaller le programme
La réinstallation du programme qui a déclenché l’erreur peut aider à résoudre le problème. Voici comment procéder sur Windows 10 :
- Ouvrez l’outil “Ajouter ou supprimer des programmes” de Windows. Cliquez sur le menu Démarrer de Windows (logo Windows dans la section inférieure gauche de l’écran) pour le lancer et commencez à taper “ajouter ou supprimer des programmes”.
- Cliquez sur le résultat “Ajouter ou supprimer des programmes” pour lancer la fenêtre.
- Supprimez le programme.
- Après avoir désinstallé le programme, réinstallez-le et vérifiez si l’erreur persiste.
Mettre à jour DirectX
Comme d3dx9_43.dll fait partie de DirectX, la mise à jour de DirectX peut résoudre le problème. Voici comment mettre à jour DirectX sur Windows 10:
- Sur votre clavier, appuyez sur la touche du logo Windows et tapez “vérifier”.
- Cliquez ensuite sur “Vérifier les mises à jour”.
- Suivez les instructions à l’écran pour que Windows Update télécharge et installe automatiquement la dernière version de DirectX pour vous (inclus dans les mises à jour).
Réparer le fichier DLL
Il est possible que le fichier d3dx9_43.dll soit corrompu. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’outil intégré de Windows, l’outil “vérificateur des fichiers système” pour le réparer. Voici comment faire:
- Appuyez sur la touche Windows + X de votre clavier, puis sélectionnez “Invite de commandes (Admin)”.
- Dans la fenêtre d’invite de commandes, tapez la commande suivante, puis appuyez sur Entrée : sfc /scannow
L’analyse peut prendre un certain temps pour se terminer et si des fichiers corrompus sont trouvés, ils seront automatiquement réparés.
Utiliser la restauration du système
Si le fichier d3dx9_43.dll a été supprimé ou modifié par erreur, vous pouvez utiliser la Restauration du système pour revenir à un point où le fichier était intact. Voici comment procéder:
- Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez “panneau de configuration” dans la boîte de recherche à côté du bouton Démarrer sur la barre des tâches, puis sélectionnez “Panneau de configuration” (application de bureau) dans les résultats.
- Recherchez “Récupération” dans le Panneau de configuration, puis sélectionnez “Récupération” > “Ouvrir la Restauration du système” > “Suivant”.
- Choisissez le point de restauration lié à l’application, au pilote ou à la mise à jour problématique, puis sélectionnez “Suivant”.
Exécuter une analyse antivirus
Si un logiciel malveillant a corrompu le fichier d3dx9_43.dll, une analyse antivirus peut détecter et supprimer le logiciel malveillant. Voici comment exécuter une analyse avec Microsoft Defender, l’antivirus intégré de Windows 10:
- À partir du tableau de bord de Microsoft Defender, sélectionnez “Détails de l’appareil”.
- Sélectionnez “Gérer” dans Sécurité Windows.
- Sélectionnez “Analyse rapide”.
- Conseils : Si vous voulez une analyse plus approfondie, au lieu de sélectionner “Analyse rapide” à l’étape 3, sélectionnez “Options d’analyse” et choisissez le type d’analyse que vous voulez. Pour l’analyse la plus complète, exécutez Microsoft Defender Offline.
La disparition du fichier d3dx9_43.dll peut être frustrante, mais il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème. Il est important de se rappeler que la manipulation des fichiers DLL peut être risquée, il est donc toujours recommandé de sauvegarder vos données avant de commencer à résoudre ce problème. Il est également conseillé de garder votre système à jour pour prévenir ce type de problème à l’avenir.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.