Google prépare une importante mise à jour de son navigateur Chrome qui promet une gestion améliorée des publicités affichées. Cette mise à jour sera intégrée dans la prochaine version du logiciel, numérotée 115.
Le remplacement des cookies tiers depuis 2020
Depuis 2020, Google travaille à remplacer les cookies tiers dans son navigateur Chrome. Les résultats de ce travail seront visibles dans la prochaine version, qui devrait être disponible dès juillet pour les premiers utilisateurs. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs un contrôle accru sur les publicités qu’ils voient.
Personnalisation accrue des publicités avec Google Chrome
Privacy Sandbox is going live in Chrome 114 – if you update you might see it now. Your first view will be this popup once you restart – "enhanced ad privacy" is the overall branding to users. 1/ pic.twitter.com/eq9SNocTF4
— Paul Bannister (@pbannist) June 29, 2023
Après la mise à jour, lors du premier lancement de Google Chrome, les utilisateurs verront une toute nouvelle fenêtre visant à aider à personnaliser les publicités dans le navigateur. Actuellement, Chrome enregistre les sujets d’intérêt basés sur l’historique de navigation et affiche des publicités personnalisées en fonction du contenu consulté – le navigateur ne laisse pas beaucoup de marge pour ajuster le contenu.
La nouvelle fenêtre “Amélioration de la confidentialité des publicités dans Chrome”
Cependant, la nouvelle fenêtre “Amélioration de la confidentialité des publicités dans Chrome” obligera l’utilisateur à ajuster ses préférences publicitaires. Il ne sera pas possible de la fermer avec une croix – ni en fermant l’onglet ni même le navigateur. Il faudra soit accepter les paramètres préétablis par Google, soit aller dans les paramètres et adapter les options à ses préférences.
Personnalisation basée sur les sujets d’intérêt
Si nous acceptons le message, il sera possible de changer les préférences dans les paramètres(par exemple en fonction des sujets). Si les sujets commerciaux ne nous intéressent pas, nous pouvons bloquer ce segment publicitaire. Cette modification semble significative car elle permettra aux utilisateurs du navigateur (à la fois sur ordinateur et smartphone) d’ajuster considérablement les publicités à leurs goûts.
Impact de la nouvelle fonctionnalité sur la quantité de publicités
Certes, cette nouveauté ne réduira pas le nombre de publicités affichées sur les sites web, mais permettra de ne voir que les promotions de produits qui nous intéressent réellement. Cette modification dans Chrome devrait être déployée progressivement – tous les utilisateurs ne verront pas la nouveauté en même temps.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.