Lassé de Twitter ? Bluesky Social, une plateforme alternative, arrive sur Android avec un inconvénient majeur. En fin d’année dernière, l’ancien PDG de Twitter a décidé de prendre les choses en main et de travailler sur une alternative à la plateforme rachetée par Elon Musk. Bluesky Social, le “clone” de Twitter, vient d’arriver sur Android, mais il y a un hic.
Développement du “nouveau Twitter” et arrivée sur Android
L’ancien boss de Twitter @jack Dorsey a lancé un nouveau réseau social : @bluesky.
Pour le moment on y entre sur invitation (devinez qui en a décroché une…).
Stay tuned. Bientôt une review. pic.twitter.com/NRVeDlksIK
— Papa Ismaila DIENG (@aliamsi) April 20, 2023
Le développement du “nouveau Twitter” est en cours, bien que Jack Dorsey ne fasse que soutenir le projet sans le diriger. En février de cette année, l’application a été lancée sur iOS et est maintenant disponible sur un autre système d’exploitation : Android.
Le hic, c’est que pour utiliser Bluesky Social, il faut obtenir une invitation, car la plateforme n’est pas accessible au grand public.
Bluesky Social : un clone de Twitter toujours en bêta fermée
Bluesky Social est un réseau social décentralisé conçu pour rivaliser avec Twitter. C’est un projet assez récent dont on ne peut pas dire grand-chose, d’autant plus qu’il est actuellement en bêta fermée. Pour y accéder, il faut s’inscrire sur une liste d’attente ou recevoir une invitation d’un ami qui a déjà accès à la plateforme.
La communauté compte pour l’instant environ 25 000 utilisateurs dans le monde. L’interface de l’application est vraiment simple, signe qu’il s’agit d’une version préliminaire, bien qu’il n’y ait pas de grandes innovations en termes d’apparence, qui ressemble à celle de Twitter. Les fonctionnalités sont également similaires : possibilité de publier de courts messages avec des photos, que l’on peut aimer, repartager et commenter.
Quelques problèmes à résoudre avant la sortie de la bêta
La plateforme présente quelques problèmes liés à son statut de bêta. Il n’est pas possible d’envoyer des messages privés directs à d’autres utilisateurs et c’est une communauté fermée. Cela entraîne l’impossibilité de suivre les profils préférés des influenceurs, des personnes ou des entreprises.
Cela pourrait changer si Bluesky Social devient une plateforme accessible à tous – seul le temps nous le dira.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.