Actuellement, Google travaille sur le développement d’Android 15 en ajoutant des fonctionnalités et améliorations jugées essentielles pour les utilisateurs, afin qu’il soit prêt pour sa sortie officielle, prévue dans les mois à venir. Parmi les nouveautés que l’entreprise prévoit d’introduire figure Instant Hotspot, qui facilite le partage d’Internet ou de fichiers via Wi-Fi avec une plus grande flexibilité.
Lancement d’Instant Hotspot dans Android 15
Il est bon de savoir que Instant Hotspot est un outil permettant aux utilisateurs de partager Internet et des fichiers entre téléphones sans mot de passe, ce qui le rend plus simple que le point d’accès habituel. Pour fonctionner correctement, cette fonctionnalité exige que les téléphones soient enregistrés sous le même compte Google, ce qui facilite l’appairage.
Cette méthode vous permet de partager Internet via Wi-Fi avec vos autres téléphones facilement et simplement, sans nécessiter de paramètres de sécurité stricts. En effet, avec un simple clic, l’appairage se fait automatiquement. Malgré les avantages de cette fonctionnalité, elle ne sera pas disponible sur les téléphones Samsung Galaxy. Mais pourquoi ?
La raison en est que les téléphones Samsung Galaxy utilisant Android 15 fonctionnent avec l’interface One UI de Samsung, qui comprend une fonction appelée Auto Hotspot effectuant la même tâche que le point d’accès instantané de Google. La différence réside dans le fait que le point d’accès instantané de Google fonctionne avec tout appareil tablette sous Android et Chromebook, tandis que le point d’accès automatique de Samsung fonctionne uniquement avec les appareils Galaxy, pourvu qu’ils partagent un compte Samsung.
Dès que vous recevez cette fonctionnalité sur votre téléphone, il est essentiel d’activer à la fois le Wi-Fi et le Bluetooth. Il est aussi nécessaire d’activer Instant Hotspot afin de partager la connexion et les fichiers entre les téléphones sans restrictions. Vous pouvez activer tous ces outils depuis les paramètres de votre téléphone.
Si vous utilisez un téléphone Samsung Galaxy, vous ne rencontrerez de problème que si vous souhaitez partager le point d’accès avec d’autres téléphones qui ne sont pas de marque Samsung. On comprend pourquoi Samsung pourrait ne pas vouloir renoncer à Auto Hotspot et pourquoi elle pourrait éviter de compliquer l’expérience utilisateur en proposant simultanément deux fonctionnalités de point d’accès, mais une fusion des deux fonctionnalités pourrait être envisagée prochainement. Qu’en pensez-vous ?
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.