Les powerbanks sont généralement perçus comme des accessoires pratiques mais ennuyeux, utilisés en voyage uniquement par nécessité. Cependant, le Xtorm XB402 Titan Pro 140 W prouve qu’un powerbank peut être à la fois pratique, moderne et esthétique. C’est le premier powerbank que je veux vraiment emporter avec moi en voyage d’affaires sans me plaindre qu’il prenne de la place dans mon sac à dos.
Un powerbank pratique et esthétique
Le Xtorm XB402 Titan Pro 140 W est le premier powerbank qui ne soit pas seulement pratique mais aussi moderne et esthétique. Avec son design élégant, sa couleur gris graphite, sa finition semi-mate et ses coupes précises, il suscite des émotions positives. Le powerbank associe un bon design à des solutions pratiques et modernes. Il est équipé d’un câble USB-C d’une capacité de 140 W qui peut être facilement rangé grâce à des aimants. Un grand et clair bouton permet de vérifier le niveau de charge. Le niveau de charge est indiqué par de beaux points LED blancs qui forment un chiffre clairement lisible.
Quatre ports USB-C offrant jusqu’à 140 W de puissance totale
Le XB402 Titan Pro dispose de quatre ports USB-C, dont l’un d’eux, offrant une puissance de 140 W, est parfait pour charger les MacBook (même le 16 pouces) ou d’autres ultrabooks qui nécessitent une puissance de charge plus élevée. Les autres sorties USB-C sont parfaites pour charger d’autres appareils tels que les smartphones, les appareils photo ou même les drones. Cela en fait un powerbank universel, pas seulement une simple alimentation pour smartphone.
Un hub de charge pour les voyages
Le Xtorm XB402 Titan Pro 140 W ne se contente pas de charger les appareils, il peut également être utilisé comme hub de charge grâce à la technologie de transfert de charge pass-through. Pendant mon dernier voyage au Portugal, j’ai utilisé un petit chargeur mural avec deux ports USB-C PD. J’ai branché le câble du powerbank sur l’un des ports pour charger mon téléphone, mon ordinateur et mon appareil photo en même temps. Le deuxième port a été utilisé pour charger le boîtier de mes microphones sans fil DJI MIC. Cela m’a permis de charger jusqu’à sept appareils simultanément.
Un deuxième batterie pour mon MacBook Pro
En tant que photographe et vidéaste, je voyage souvent en train ou en avion avec mon ordinateur portable pour des rendez-vous professionnels ou des événements médiatiques. Le Xtorm XB402 Titan Pro 140 W répond parfaitement à mes besoins, d’autant plus qu’il est certifié Airport Proof, ce qui permet de le transporter en avion. Actuellement, j’utilise un MacBook Pro de 14 pouces, mais je prévois de passer à la version 16 pouces. Le Titan Pro suffit à charger la batterie entière et à prolonger l’autonomie de mon ordinateur de 8 à 12 heures. En plus, le remplacement de la batterie interne du MacBook coûte beaucoup plus cher que l’achat d’un powerbank.
Deux problèmes majeurs à considérer avant l’achat
Malgré toutes ses qualités, le Xtorm XB402 Titan Pro 140 W présente deux problèmes majeurs à considérer avant de faire un achat.
Tout d’abord, le prix est de 199€, ce qui le rend très cher par rapport à d’autres modèles de powerbank disponibles sur le marché. Cependant, une alternative plus abordable existe avec le modèle Xtorm XB401, qui a la même capacité mais une puissance maximale de 60 W, et est vendu environ 40 € de moins. Cette option est plus adaptée pour les utilisateurs de MacBook 14 pouces.
Le deuxième problème est la fragilité du Xtorm XB402 Titan Pro 140 W. Bien qu’il soit esthétique et bien conçu, il est assez délicat et peut facilement se rayer ou se dégrader après quelques voyages. Malgré cela, il reste un outil indispensable pour les professionnels en déplacement à la recherche d’un powerbank performant et élégant.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.