On a tous tendance à négliger les petites pièces qui se trouvent dans notre porte-monnaie, mais certaines pourraient bien cacher un trésor. Si vous possédez une certaine pièce grecque de 2 euros datant de 2002, vous pourriez la vendre pour une petite fortune. Zoom sur ce phénomène monétaire étonnant.
La pièce grecque de 2 euros au centre de toutes les attentions
Regardez bien vos pièces de 2 euros ! Si par chance vous détenez une pièce grecque datant de 2002, avec une particularité bien distincte, vous êtes peut-être sur le point de devenir riche. Ce qui rend cette pièce si spéciale, c’est la petite lettre “S” présente dans l’une des douze étoiles de la couronne argentée de la pièce. Mais pourquoi cette lettre est-elle si importante ?
Au moment où la Grèce a adopté l’euro, elle n’était pas totalement prête et a dû faire frapper ses pièces dans d’autres pays. Cette fameuse lettre “S” est en réalité un monogramme représentant le pays qui a frappé cette pièce, en l’occurrence la Finlande. Un collectionneur belge a mis en vente cette rareté sur un site d’enchères pour la somme de près de 10 000 euros !
Nouveauté en Allemagne : une pièce en l’honneur de Charlemagne
Mais la Grèce n’est pas le seul pays à avoir des pièces exceptionnelles. Le 30 mars, l’Allemagne a mis en circulation une nouvelle pièce de 2 euros. Cette dernière a été émise pour célébrer le 1275ème anniversaire de la naissance de Charlemagne.
Charlemagne (748 – 814), roi des Francs et empereur romain, est une figure emblématique de l’histoire européenne. Pour lui rendre hommage, le gouvernement fédéral allemand a décidé d’émettre cette pièce spéciale.
Conçue par l’artiste berlinois Tobias Winnen, elle associe deux éléments graphiques majeurs : le monogramme personnel de l’empereur et un octogone représentant la cathédrale d’Aix-la-Chapelle. La partie centrale de la pièce montre également l’inscription “KARL DER GROSSE”, le millésime “2023” et les dates “748 – 814”. De plus, le code du pays émetteur, l’Allemagne, est inscrit, ainsi que le poinçon de la monnaie (par exemple “A”, “D”, “F”, “G” ou “J”) et les initiales de l’artiste.
N’oubliez pas de jeter un œil attentif à votre porte-monnaie ! Qui sait, vous pourriez bien détenir une de ces précieuses pièces.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.