Windows 11 : une version pourrait perdre le support de Microsoft cette année
Une version spécifique de Windows 11 risque de perdre le support de Microsoft au cours de cette année, à l’instar de son homologue Windows 10 qui a déjà été abandonné en juin dernier. Il est grand temps de penser à une mise à jour.
Seules certaines versions des systèmes d’exploitation sont supportées
Il est clair que Microsoft ne supporte que certaines versions de ses systèmes d’exploitation. Tandis que Windows 10 22H2 continuera à bénéficier du support jusqu’à octobre 2025, la version 21H2 est déjà sans support. La situation est similaire avec le tout récent Windows 11 : la version 22H2 continuera à être supportée, mais la 21H2 sera abandonnée cette année même. Un changement vers une version plus récente deviendra donc nécessaire.
Le support de Windows 11 21H2 prendra fin cette année : il faut mettre à jour !
Microsoft a prévenu ses utilisateurs que le support pour la version de Windows 11, identifiée par le numéro 21H2, allait prochainement prendre fin. Ce terme est prévu pour dans un futur relativement proche, soit dans trois mois, précisément le 10 octobre 2023. Cela concerne évidemment les versions de Windows avec les suffixes Home, Pro, Pro Education et Pro for Workstations.
Le géant de l’informatique affirme que “ces éditions ne recevront plus de mises à jour de sécurité après le 10 octobre 2023”. Pour conserver le support, aucune mesure drastique ne sera nécessaire, car il suffira de mettre à jour le système d’exploitation Windows 11 vers la version plus récente 22H2. Cela nous assurera des mises à jour de sécurité pour de nombreux mois à venir.
Une mise à jour en temps voulu pour les utilisateurs actuels
Ce problème ne devrait pas affecter de nombreux utilisateurs, car ceux qui ont choisi de passer à la “version 11” mettent certainement à jour leur système régulièrement. Il convient de mentionner que la version 21H2 était la première édition de Windows 11 qui a officiellement fait ses débuts en octobre 2021. Il n’est pas étonnant que cette version ne soit supportée que pendant deux ans. La mise à jour vers 22H2 est donc une question de temps – tôt ou tard, il faudra mettre à jour vers cette version.
La version actuelle, 22H2, sera abandonnée un an plus tard – en octobre 2024, mais d’ici là, une nouvelle version 23H2 aura sans doute déjà fait ses débuts. Et peut-être verrons-nous à ce moment-là le nouveau Windows 12 (ou quel que soit le nom que Microsoft donnera à son prochain système).
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.