Un soulagement pour les aficionados du matériel informatique
Vous êtes un amateur de matériel informatique ? J’ai une excellente nouvelle pour vous. Pour l’achat du futur processeur de la 14ème génération d’Intel, le fabricant ne vous obligera pas à acquérir une nouvelle carte mère. En fait, celle que vous possédez actuellement fera l’affaire.
On raconte souvent qu’Intel change fréquemment ses connecteurs. Il y a certainement du vrai là-dedans. Par exemple, le LGA1200 n’a été utilisé que pour deux générations de processeurs. En revanche, AMD a proposé 5 générations de processeurs Ryzen (1000 – 5000) pour le socket AM4. On aurait pu penser qu’une nouvelle modification serait encore introduite pour les nouveaux processeurs Intel Core de 14ème génération, mais il n’en sera rien en réalité.
La 14ème génération d’Intel: un changement de connecteur en moins
La future série de puces Intel de la 14ème génération sera une mise à jour des unités actuellement disponibles de la 13ème génération. Ce qui est rassurant, c’est que le géant technologique américain n’apportera pas de grandes modifications à l’architecture. Par conséquent, si les utilisateurs souhaitent changer leur processeur, ils n’auront pas à acheter une nouvelle carte mère.
Cela signifie que si votre ordinateur abrite un processeur Intel Core de 12ème ou 13ème génération et que vous envisagez une mise à niveau, vous n’aurez qu’à acheter un nouveau processeur. On peut garantir la compatibilité avec les cartes mères de la série 700. Etant donné la présence du socket LGA1700 dans les processeurs de la famille 600 (comme le Z690 par exemple), il y a une chance que, suite à une mise à jour appropriée, ils puissent accueillir des processeurs de la 14ème génération.
La future génération Intel: basée sur l’architecture Raptor Lake
Ces nouvelles puces seront également basées sur l’architecture actuelle de Raptor Lake, mais en version mise à jour (Refresh), et non sur Arrow Lake comme on aurait pu le penser auparavant. Le nouveau socket LGA 1851 devrait faire ses débuts en 2024 avec les processeurs de la 15ème génération. Mais alors, qu’est-ce qui change avec les nouveaux processeurs ? Au niveau de la configuration des cœurs, le plus grand changement sera observé dans l’i7-14700K qui offrira 20 cœurs (8 P + 12 E) – pour rappel, l’i7-13700K en avait 16 (8+8).
De plus, l’i9-14900K, tout comme l’i9-13900KS, offrira une fréquence de cœur maximale de 6,0 GHz. La première sortie des processeurs Raptor Lake-S Refresh devrait avoir lieu à l’automne de cette année, probablement en octobre.
En résumé…
Il est indéniable que ces nouvelles révélations offrent un grand soulagement à tous les fans de matériel informatique. Le fait qu’Intel n’oblige pas à l’achat d’une nouvelle carte mère pour accompagner le processeur de la 14ème génération est une nouvelle qui fera certainement des heureux.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.