Qui est vraiment un joueur sans Mario?
Peut-on se dire joueur si à un moment donné de sa vie, nos doigts ne nous ont pas fait mal à sauter sur divers ennemis dans le but de sauver la princesse Peach des griffes de Bowser? C’est une question rhétorique, mais soulignons que la réponse est non. Mario, ce plombier légendaire vêtu de salopettes rouges, a été présent dans plus de 200 titres, conquérant le cœur de millions de personnes à travers le monde. “Super Mario Bros.” lui rend justice et nous rappelle pourquoi nous l’aimons tant.
La rencontre avec Mario
Nous rencontrons le protagoniste Mario lorsqu’il abandonne son emploi avec Luigi et décide de lancer leur propre entreprise. Ils tournent même une publicité promettant des services de plomberie bon marché et professionnels. Cependant, il s’avère rapidement que ces promesses sont aussi exagérées que leur accent italien. Le premier travail se termine en désastre, et la seule chose qui pourrait sauver la réputation des frères est de gérer une panne majeure des conduites d’eau de Brooklyn. Alors qu’ils traversent les égouts de la ville, un tuyau les aspire dans le Royaume Champignon, où une tortue crachant du feu s’apprête à épouser la princesse. Peach, quant à elle, se prépare pour la guerre.
Une princesse pas si damoiselle en détresse
Le scénariste Matthew Fogel ne pense pas à recourir à l’ancien trope de l’histoire et à faire de la princesse une victime passive attendant d’être sauvée. Peach, avec grâce et légèreté, se libère de la narration de la damoiselle en détresse, aidant le personnage principal à retrouver son frère, perdu quelque part sur les territoires conquis par Bowser. Cependant, le légendaire plombier doit d’abord suivre une formation appropriée, apprendre les règles du nouveau monde, sauter de plateforme en plateforme et surmonter son aversion pour les champignons. Une séquence de montage vous convaincra que vous avez affaire à l’adaptation de jeux la plus fidèle que vous ayez jamais vue. Car les réalisateurs Aaron Horvath et Michael Jelenic, bien qu’ils le fassent brièvement, rendent avec le moindre détail cette partie indissociable du gameplay, où pendant plusieurs heures, vous mourez fréquemment en essayant de passer un niveau.
Des clins d’œil pour les gamers
Les joueurs se sentiront très à l’aise en regardant les boîtes aux points d’interrogation clignotants qui remplissent le monde présenté et souriront supérieurement lorsque Mario confondra un champignon bleu avec un rouge, de sorte qu’à sa grande surprise, au lieu de gagner la force d’un taureau, il rétrécira à la taille d’une fourmi. Même si pour nous c’est une blague amusante, pour notre héros c’est assez dramatique car il se trouve en pleine lutte contre Donkey Kong. Car “Super Mario Bros.” est en réalité l’adaptation de plusieurs jeux de l’univers du plombier moustachu à la fois. Dans chaque scène, vous tomberez sur des références, des objets, des personnages ou des bonus familiers. Non, les créateurs ne s’attardent pas sur les easter eggs. Ce film est un énorme easter egg en soi.
Un équilibre délicat à maintenir
Si l’abondance ne donne pas mal à la tête, l’excès dans le film pourrait vous étourdir. Une fine ligne sépare “Super Mario Bros.” d’un beau désordre. Cependant, l’intrigue prétexte nous entraîne courageusement, car ce n’est pas “The Last of Us”, où les créateurs développent des intrigues secondaires, nous permettant d’approfondir la psychologie des différents personnages. Nous connaissons bien les règles du jeu et n’avons pas besoin d’explications supplémentaires, car chaque séquence est construite sur le principe des niveaux de jeu. Les personnages doivent gagner de l’expérience, acquérir de nouvelles compétences pour finalement affronter le boss final.
Divers personnages à l’honneur
Il suffit de placer Toad en charge du soulagement comique, d’armer Donkey Kong avec des traits de dur à cuire dans une comédie pour adolescents et de renforcer le tragique du personnage de Bowser avec une chanson, et l’animation fera le reste. Il y aura de l’humour, la dramaturgie sera à un niveau approprié et la chanson de Peaches sera sur votre playlist avant même que vous ne quittiez le cinéma.
Un voyage rapide à travers le Royaume Champignon
Bien que nous aimerions découvrir toute la richesse du Royaume Champignon et le visiter un peu, nous volons à travers les différents royaumes comme à travers l’univers dans Doctor Strange 2.
Le rythme effréné de “Super Mario Bros.”
Il n’y a pas de temps pour un monde construit avec minutie dans “Super Mario Bros.”, car la force du film repose sur une course effrénée vers l’avant. Les créateurs nous attaquent avec d’innombrables stimuli, ce qui fait qu’une attraction suit l’autre. Mario et Peach surmontent des obstacles de plus en plus imaginatifs et même montent dans des Karts pour échapper aux minions destructeurs de Bowser dans une scène de poursuite digne des “Fast and Furious”. De cette destruction prolongée, émerge une joie pure. Ce film déteste tellement la stagnation qu’il prend la forme d’une apothéose du mouvement – il vit par le mouvement, respire par le mouvement, il n’a besoin de rien d’autre que le mouvement.
Un film avec un objectif clair
“Super Mario Bros.” est un film extrêmement direct, où l’ampleur de chaque séquence surpasse tout ce que nous avons vu auparavant. Le film cherche à véhiculer un message sur la force intérieure et la fraternité, mais au final, il s’agit avant tout d’amener les gens à acheter un billet, un snack avec une boisson et, idéalement, le jeu lui-même. Un algorithme est à l’origine de cette stratégie, ayant calculé la meilleure façon d’atteindre cet objectif, et les créateurs suivent cette directive sans réfléchir. Cette froideur calculée peut piquer à une ou deux reprises, mais elle se cache rapidement derrière une myriade de couleurs vives et aveuglantes. Allez chercher votre Nintendo Switch, ou plutôt, votre seau de popcorn.
Date de sortie de “Super Mario Bros.”
La première du film “Super Mario Bros.” est prévue pour le 26 mai.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.