Le lancement tant attendu de la méga-fusée Starship de SpaceX a été reporté à jeudi matin, après qu’une valve défectueuse a empêché la première tentative lundi dernier. Elon Musk a déclaré que les chances de succès de cette mission sont de 50%. Pourquoi ce lancement est-il crucial pour l’avenir de l’exploration spatiale et quels sont les enjeux de cette mission ?
Tout ou presque a été dit sur le #Starship : il peut révolutionner l'accès à l’espace, mais n’est-il pas surdimensionné ? 📐🤔 #SpaceX pic.twitter.com/lsU2bZaYqs
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) April 17, 2023
Le report de la mission et les préparatifs de lancement
Initialement, SpaceX avait annoncé que la réparation de la valve défectueuse prendrait 48 heures avant une nouvelle tentative de lancement. Mais finalement, le délai a été porté à 72 heures. La deuxième tentative de lancement de Starship sera retransmise en direct jeudi matin à partir de 8h45 heure locale, soit 15h45 en France. La fenêtre de lancement de 62 minutes s’ouvrira à 16h28 et se fermera à 17h30, heure française, selon la page de lancement de Starship de l’entreprise.
Les raisons de l’annulation de la première tentative
La première tentative de lancement de Starship a été annulée à environ neuf minutes de la fin du compte à rebours. Elon Musk a expliqué que le problème venait d’une valve gelée qui avait entraîné des problèmes de pressurisation dans le propulseur Super Heavy, ce qui a contraint à l’annulation. Toutefois, les préparatifs de lancement semblaient s’être déroulés sans accroc sur le site Starbase de SpaceX à Boca Chica, au Texas.
Les enjeux de la mission
Pour son lancement inaugural, Starship tentera de réaliser une orbite partielle de la Terre lors d’une mission qui devrait durer 90 minutes. Le propulseur Super Heavy retombera dans le golfe du Mexique environ huit minutes après le décollage, tandis que l’étage supérieur de Starship atteindra une altitude orbitale et ira jusqu’à Hawaï, avant de terminer sa course par un plongeon dans l’océan Pacifique. Cette mission revêt une importance cruciale pour la méga-fusée intégrée, que SpaceX compte utiliser pour transporter équipages, satellites et cargaisons vers diverses destinations du système solaire. De plus, la NASA a également besoin de cette fusée, car l’étage supérieur est prévu pour servir de système d’atterrissage humain lors des missions Artemis 3 et Artemis 4, prévues pour la fin de cette décennie. La méga-fusée à deux étages dispose d’un compartiment de charge utile plus grand que tout autre carénage actuellement en service.
Elon Musk a déclaré que Starship n’avait que 50% de chances de réussir sa première mission. SpaceX adopte une approche itérative pour le développement de ses produits, donc que cette mission soit un succès ou un échec, la société en tirera des enseignements et les appliquera dans l’effort constant pour créer des véhicules de lancement de plus en plus fiables et performants.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.