Il semble que Netflix ne pourrait pas fonctionner sans créer de temps en temps des polémiques autour de ses productions. Cette fois-ci, c’est la série documentaire intitulée Cléopâtre qui est au centre des débats. La première bande-annonce a immédiatement suscité de nombreuses controverses parmi les internautes. Cléopâtre sur Netflix choque les spectateurs, mais ont-ils raison?
Vous souvenez-vous des polémiques qui ont entouré les bandes-annonces de La Petite Sirène et Peter Pan ? Il semble que Netflix ait décidé de suivre les traces de Disney en choisissant, selon les internautes, un casting controversé pour sa série documentaire Cléopâtre. Bien sûr, on parle ici principalement de la reine d’Égypte elle-même, incarnée par l’actrice noire Adele James.
Cette situation a conduit de nombreux spectateurs à accuser rapidement Netflix de falsifier l’histoire et de politiser ses productions. Cependant, la vérité est plus nuancée. Cléopâtre, qui a vécu entre 69 et 30 avant notre ère, est restée dans les mémoires comme la belle souveraine d’Égypte qui a séduit Jules César puis Marc Antoine. Néanmoins, les chercheurs ne peuvent toujours pas déterminer avec certitude la couleur de peau de Cléopâtre. Des centaines d’études et d’articles ont été consacrés à l’origine de la reine d’Égypte, mais la version définitive reste incertaine.
Dans ce contexte, le choix d’Adele James, une actrice noire, pour ce rôle n’est pas aussi controversé qu’il pourrait sembler à première vue. Il est temps de laisser de côté les critiques et de se concentrer sur la bande-annonce de la série.
Jada Pinkett Smith, l’épouse de Will Smith, est en charge de la production du documentaire. Selon les annonces de Netflix, Cléopâtre sera disponible dans sa bibliothèque de films et de séries dès le 10 mai de cette année. Le casting comprend également Kaysha Woollery, Andira Crichlow, Craig Russell et Greg Lockett.
Des tweets ont circulé sur les réseaux sociaux, certains soutenant que Cléopâtre était noire, tandis que d’autres affirmaient qu’elle était grecque, mettant en avant l’histoire de la Grèce.
From Executive Producer @jadapsmith comes a new docuseries exploring the lives of iconic African queens.
QUEEN CLEOPATRA follows the story of Cleopatra, one of the world’s most famous and misunderstood woman.
QUEEN CLEOPATRA is available to stream May 10 only on Netflix pic.twitter.com/0oDUSi8Add
— Strong Black Lead (@strongblacklead) April 12, 2023
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.