Un changement controversé de Google
Google semble vouloir compliquer la vie de ses utilisateurs. Il ne serait pas surprenant de voir disparaître tous les contacts de votre téléphone.
La synchronisation des contacts Google est une fonctionnalité extrêmement utile car elle simplifie l’enregistrement et le stockage des numéros de téléphone. Cependant, une modification à venir risque de ne pas plaire aux utilisateurs d’Android, car il se peut qu’elle entraîne l’apparition d’une liste de contacts vide.
Facilité de transfert des contacts
Passer à un nouveau smartphone ne nécessite plus de recopier manuellement chaque contact. Il n’est plus nécessaire de craindre d’oublier un numéro, car ceux-ci sont automatiquement transférés sur les nouveaux appareils. Pour une raison inconnue, Google a décidé de rendre les choses un peu plus compliquées, et la synchronisation ne fonctionnera plus comme avant.
Nouveau fonctionnement de la synchronisation des contacts Google
Un message est apparu sur la page officielle de Google, résumant les changements à venir sur le système Android. L’élément le plus intéressant est la section “outils”, qui informe que la désactivation de la synchronisation avec les contacts Google sera synonyme de suppression des contacts précédemment synchronisés.
C’est-à-dire que si, par un hasard quelconque, nous désactivons la synchronisation, nous verrons une liste de contacts vide et nous ne pourrons pas récupérer ces contacts tant que nous n’aurons pas réactivé la fonction. Il s’agit d’un changement pour le moins déconcertant : pourquoi la désactivation de la synchronisation devrait-elle nous faire perdre l’accès aux contacts, si nous les avons déjà synchronisés au moins une fois ?
Une différence majeure dans le fonctionnement
Auparavant, le fonctionnement était complètement différent. Après la désactivation de la synchronisation, les contacts restaient sur le téléphone et la seule façon de les perdre serait de supprimer le compte Google de l’appareil. Cette manière de faire semblait plus logique.
Un petit changement aux conséquences potentiellement importantes
Pour un utilisateur avancé d’Android, ce changement ne sera probablement pas un gros problème, car il comprendra facilement la raison de cette modification. En revanche, un utilisateur ordinaire pourrait rencontrer un problème important. La désactivation de la synchronisation signifiera en effet la disparition de tous les contacts et la perte d’accès aux numéros de ses amis et de sa famille.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.