Google Chrome est reconnu pour ses nombreuses fonctionnalités intégrées qui facilitent la navigation quotidienne sur Internet. Parmi celles-ci, on retrouve le traducteur, un outil capable de modifier la langue d’un site Web complet automatiquement. Cependant, cette fonction a été désactivée pour les utilisateurs qui n’ont pas mis à jour leur navigateur.
Maintenir à jour Google Chrome pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités
Il n’est pas rare de devoir télécharger la dernière version d’un logiciel pour continuer à bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Les entreprises sont souvent réticentes à maintenir le support de leurs applications et services pour les anciennes versions. Google ne fait pas exception à cette règle.
La traduction des pages Web n’est disponible que pour la dernière version de Google Chrome
Google a annoncé sur sa page officielle de la communauté qu’il désactivait la fonction de traduction de pages dans le navigateur pour les versions antérieures de Chrome. Cela signifie que les utilisateurs de Chrome 95 et versions précédentes, qui sont des mises à jour relativement anciennes, ne pourront plus utiliser cette fonctionnalité. En effet, Chrome 95 a été lancé en octobre 2021, soit il y a un an et demi.
Actuellement, la version la plus récente est Chrome 113. Ainsi, ceux qui mettent à jour leur navigateur de temps en temps ne devraient pas rencontrer de problèmes. Cependant, si vous utilisez une version plus ancienne et essayez de traduire une page, un message d’erreur “Impossible de traduire cette page” apparaîtra sur votre écran. La seule solution raisonnable serait de mettre à jour votre navigateur.
Les obstacles à la mise à jour de Google Chrome
Ce problème pourrait affecter les utilisateurs d’appareils avec des systèmes d’exploitation plus anciens qui ne peuvent pas être mis à jour. Les personnes les plus touchées seront celles qui utilisent un iPhone avec iOS 13 ou plus ancien – y compris l’iPhone 6, qui fonctionne sous iOS 12 (l’iPhone 6s, lancé un an plus tard, supporte étonnamment iOS 15), et qui ne peuvent pas installer une version de Chrome plus récente que 93. D’autre part, Android 5.0 (qui l’utilise encore ?) supporte au maximum Chrome 95.
Il est clair que cette incapacité à mettre à jour affectera une petite proportion d’utilisateurs qui devront se passer de la fonction de traduction des pages Web. Heureusement, Google Translate est toujours disponible sur sa propre page Web dédiée.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.