Malgré des revers occasionnels, le secteur de la cryptomonnaie continue de s’étendre, incitant un nombre croissant de nouveaux venus à essayer de mettre la main sur leur propre part de la tarte crypto, en particulier grâce à l’exploitation minière qui est aujourd’hui possible de plusieurs façons différentes.
Avec cela à l’esprit, le YouTuber crypto Drew Vosk a analysé les méthodes d’exploitation minière existantes, en utilisant son propre expérience comme guide pour mesurer et prédire leur viabilité, ainsi que pour suggérer les différentes options pour gagner un revenu passif en cryptomonnaies dans une vidéo publiée le 2 janvier. L’exploitation minière GPU est-elle morte ?
Pendant longtemps, l’exploitation minière en utilisant des cartes graphiques ou des unités de traitement graphique (GPU) a été la façon de choisir la plupart des amateurs de crypto pour générer leurs actifs numériques, mais Vosk ne pense pas que cette méthode d’exploitation minière de cryptomonnaies soit encore viable.
Selon lui, il n’y a aujourd’hui que quatre cartes graphiques qui gagnent plus d’argent qu’elles ne consomment d’électricité, et aucune ne gagne plus de 24 cents par jour. De plus, elles coûtent entre 600 et 2 000 dollars, ce qui a conduit le YouTuber à conclure que “l’exploitation minière GPU est absolument morte”.
Cela étant dit, il existe de nombreuses alternatives à l’exploitation minière GPU, et Vosk en a analysé plusieurs.
1- Le mining de disques durs
Une des options les plus viables pour l’exploitation minière crypto à long terme est l’exploitation minière de disques durs avec, par exemple, Evergreen Miner v2, une option d’exploitation minière prête à l’emploi qui rapporte environ 60 dollars par mois.
Les prix varient de 298 dollars pour un kit de démarrage très basique à 2 799 dollars pour le kit de démarrage Pro, fournissant une plate-forme d’exploitation minière qui n’est pas bruyante, ne produit pas beaucoup de chaleur et ne coûte pas cher à exploiter, et Vosk la recommande pour miner Chia (XCH).
2- Le mining 5G
Vosk mentionne également les mineurs Bobcat tels que Bobber 500 comme un moyen de miner Helium (HNT) en utilisant la couverture cellulaires 5G et LoRaWAN, mais pas comme une option très intéressante ou rentable, car ses 18 hotspots Helium ont généré seulement 1 $ par jour. Il est également découragé par ses expériences négatives avec Helium et NovaLabs, ce qui explique pourquoi il n’a pas confiance en cette cryptomonnaie. Cependant, il admet que “l’exploitation minière 5G pourrait s’avérer lucrative, que les gens l’aiment ou non”.
3- Le mining ASIC
En plus de ces options, Vosk recommande également l’exploitation minière ASIC, en particulier Bitmain Antminer K7, le deuxième mineur le plus rentable après le modèle KA3. Cependant, il souligne que les chiffres de profit peuvent changer drastiquement, car il s’agit d’un produit très récent sur le marché. Il mentionne également Bitmain Antminer L7, disponible chez le revendeur CoinMining Central pour un prix de 10 725 $, alors que le K7 coûte 5 728 $, légèrement plus cher que sur le site de Bitmain, mais plus disponible.
4- Le mining Equihash
Enfin, Vosk touche également à l’exploitation minière Equihash, l’algorithme qui permet de miner des cryptomonnaies à résistance ASIC comme Zcash (ZEC), qu’il recommande malgré les critiques et les références à la token comme “Z-trash”. Actuellement, il n’y a qu’un seul mineur qui s’avère rentable pour exploiter les cryptomonnaies Equihash, à savoir Bitmain Antminer Z15 de 2020, que Vosk ne considère pas très viable, étant donné qu’il a déjà trois ans, et il prévoit que de nombreux nouveaux dispositifs d’exploitation minière Equihash le remplaceront très bientôt.
En conclusion, Vosk conseille aux spectateurs qui possèdent déjà du matériel qui génère quelques dollars par jour de continuer à les utiliser, mais d’analyser en fin de compte laquelle est la plus appropriée pour eux, en comparant les tarifs d’électricité. Une autre option est d’assembler une plate-forme d’exploitation minière de crypto-monnaies à partir de zéro, ce qui peut sembler intimidant pour un débutant, mais avec un peu d’aide, peut devenir une activité amusante et potentiellement très rentable qui pourrait rapporter dans le futur, en fonction de la situation dans le secteur des crypto-monnaies (et au-delà). Si l’indépendance du réseau local et la compensation des déchets d’électricité produits par l’exploitation minière de Bitcoin (BTC) semblent plus attractives, alors utilser l’énergie solaire pour miner des crypto-monnaies pourrait être le choix adéquat, mais plus faible. Les résultats pourraient varier.
Bien que l’exploitation minière de crypto-monnaies avec des cartes graphiques soit devenu peu viable, il existe plusieurs autres options pour gagner des revenus passifs dans le secteur de la crypto-monnaie. Les mineurs peuvent choisir d’utiliser des disques durs, de la technologie 5G, des mineurs ASIC ou l’algorithme Equihash, en fonction de leur budget et de leurs préférences. Vosk recommande également d’analyser les coûts énergétiques pour maximiser les profits. Enfin, l’utilisation d’énergie solaire pour l’exploitation minière peut également être une option intéressante pour ceux qui cherchent à être indépendants du réseau local et à compenser les déchets d’électricité produits par l’exploitation minière de Bitcoin.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.