Les entreprises françaises misent sur l’intelligence artificielle générative pour améliorer leurs processus et l’expérience client
L’essor de ChatGPT incite les entreprises à investir davantage dans l’IA
Selon une analyse récente, l’engouement pour l’intelligence artificielle générative comme ChatGPT ne montre aucun signe de ralentissement. En effet, près de la moitié (45%) des plus de 2 500 dirigeants interrogés ont admis que l’apparition de ChatGPT les a incités à augmenter leurs investissements dans l’IA. À ce jour, 70% des organisations explorent les possibilités offertes par l’intelligence artificielle générative, tandis que 19% ont déjà mis en place des projets pilotes ou sont passées en mode production, d’après Gartner.
Les dirigeants estiment que les bénéfices surpassent les risques
Une majorité écrasante de 68% des dirigeants interrogés estiment que les avantages de l’intelligence artificielle générative surpassent les risques, tandis que seulement 5% pensent le contraire. Cependant, les dirigeants pourraient changer d’avis à mesure que leurs investissements se développent. Les organisations devront probablement faire face à de nombreuses questions liées à la confiance, aux risques, à la sécurité, à la confidentialité et à l’éthique lorsqu’elles commenceront à élaborer et à mettre en œuvre cette technologie.
L’amélioration de l’expérience client comme principal objectif d’investissement
Il est intéressant de noter que seulement 17% des dirigeants ont indiqué que l’optimisation des coûts était le principal objectif de leurs investissements dans l’IA générative. En revanche, l’amélioration de l’expérience client est le principal objectif pour 38% d’entre eux.
L’énorme potentiel de l’IA générative pour transformer les entreprises
D’après Gartner, de nombreuses entreprises commencent à utiliser l’IA pour améliorer leurs contenus multimédias ou générer du code. Cependant, l’intelligence artificielle générative a un énorme potentiel pour soutenir des solutions qui améliorent les performances humaines ou des machines, ainsi que pour exécuter de manière autonome des processus métier et informatiques.
Selon les analystes, l’autonomie des entreprises, prochaine grande phase de changement technologique, pourrait atténuer l’impact de l’inflation, de la pénurie de talents et même du ralentissement économique. Les PDG et les DSI qui exploitent l’intelligence artificielle générative pour stimuler la transformation grâce à de nouveaux produits et modèles commerciaux trouveront d’immenses opportunités de croissance des revenus.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.