Un drone aux capacités uniques
Jusqu’à présent, les petits drones avaient du mal à tirer des missiles. Les drones suspendus dans l’air sont tout simplement trop instables pour tirer des projectiles sur des chars d’assaut. Le drone Jackal résout ce problème. Grâce à ses huit rotors, la machine maintient un équilibre suffisant et transporte deux puissants missiles.
Collaboration internationale pour un système de drones polyvalent
Le Jackal est un nouveau système de drones polyvalents capable d’effectuer différents types de missions de combat. Il a été conçu et développé par des experts de la société britannique Flyby Technology, en collaboration avec les partenaires turcs FlyBVLOS Technology et Maxwell Innovations.
🇹🇷🇬🇧 Le drone anglo-turc à décollage et atterrissage vertical Jackal VTOL a été testé avec succès.
La principale caractéristique du drone est constituée de deux missiles britanniques universels de petite taille Thales LMM Marlet.
Il a été conçu et développé par la société… pic.twitter.com/wYtzJamANQ
— Brainless Partisans 🏴☠️☢️☣️🪆 (@BPartisans) April 20, 2023
Des essais concluants en vol
Le drone a réussi ses premiers essais en vol. Le Jackal a tiré sans problème des missiles antichars. Vous pouvez voir la vidéo de ces essais ci-dessous. Ils ont eu lieu en octobre 2022, mais les informations n’ont été révélées que cette semaine.
Capacités variées et décollage vertical
Le Jackal est un drone à décollage et atterrissage vertical (VTOL) qui peut remplir des rôles tels que la lutte contre les cibles sur le champ de bataille, le soutien aérien rapproché, la lutte contre les hélicoptères en vol et la destruction de chars, ainsi que de pistes d’atterrissage et de routes. Le Jackal a huit rotors et peut décoller et atterrir verticalement, il n’a donc pas besoin de pistes d’atterrissage. Cela signifie également que le Jackal peut opérer à partir d’emplacements cachés.
Transport et lancement de missiles Thales LMM
Le Jackal peut transporter et lancer des missiles Thales Lightweight Multirole Missile (LMM). Ces missiles ont été développés par Thales pour les forces armées britanniques. Ils peuvent combattre des cibles telles que les véhicules blindés, les bateaux rapides de patrouille, les hélicoptères, les avions et les drones. Les LMM pèsent environ 13 kilogrammes et mesurent environ 1,3 mètre de long.
Performances des missiles LMM
Les missiles LMM ont une ogive de 3 kilogrammes avec une charge cumulative et des éclats d’obus. Les LMM ont une portée de 8 kilomètres et une vitesse supérieure à Mach 1,5. Les missiles sont guidés par un système laser ou infrarouge, selon le mode de fonctionnement. Ils sont également utilisés par l’armée britannique dans le cadre du système de défense aérienne basé sur les missiles Starstreak.
Caractéristiques du drone Jackal
Le Jackal a un diamètre d’environ 2 mètres et pèse environ 35 kilogrammes. Il peut transporter jusqu’à deux missiles LMM pesant environ 16 kilogrammes chacun. Il peut atteindre une vitesse de 100 kilomètres par heure et a une portée de plus de 6 kilomètres. Il peut être contrôlé à distance ou fonctionner en mode autonome.
Jon Parker, fondateur et directeur général de Flyby et ancien pilote de la RAF, souligne l’importance du Jackal dans l’évolution de la guerre :
“La beauté du Jackal réside dans sa rapidité, comparable à celle d’un hélicoptère habité. Nous pouvons tirer en vol stationnaire ou en mouvement. Nous pouvons donc poursuivre une cible et tirer en même temps, mais nous pouvons aussi rester au-dessus des cimes des arbres et tirer à distance, sans être détectés. La guerre évolue, et le Jackal fait partie de l’avenir.”
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.