Android 14 a enfin reçu sa première version bêta, ce qui signifie que les tests du système peuvent enfin commencer pour les consommateurs ordinaires. Certains d’entre eux ont déjà reçu la possibilité de mettre à jour leur smartphone – ainsi, Google a tenu sa promesse de sortir de la phase de la version Developer Preview en avril de cette année. Mais passons aux nouveautés introduites avec cette version, car il y en a assez.
La première version bêta d’Android 14 a été lancée.
Il convient de noter dès le début que seuls les détenteurs de smartphones Pixel (plus précisément les modèles Pixel 4a 5G, Pixel 5, Pixel 5a, Pixel 6/Pro, Pixel 6a et Pixel 7/Pro) ont accès à la première version bêta d’Android 14. Il est difficile de dire quand les appareils d’autres fabricants recevront également la mise à jour. Nous ne pouvons rien y faire, il ne reste donc plus qu’à jeter un coup d’œil à la liste des fonctionnalités implémentées et à prendre une bonne dose de patience.
La société a décidé d’améliorer le processus de sortie de différentes sections. Il s’agit d’une nouvelle animation de retour de geste – si nous décidons de faire glisser notre doigt sur l’écran pour fermer une fenêtre donnée, une flèche caractéristique très visible apparaîtra sur son bord (son apparence sera conforme au thème système). C’est un petit changement, mais cela peut certainement aider certains utilisateurs.
Il est intéressant de noter que les développeurs auront enfin la possibilité de personnaliser le menu de partage de fichiers. Ils pourront désormais ajouter leurs propres fonctionnalités et actions. De plus, le système de contacts recommandés sera amélioré – actuellement, l’algorithme propose assez souvent des personnes avec lesquelles nous n’avons pas eu de contact depuis longtemps. En outre, le processus d’envoi de photos/vidéos sera plus rapide et plus efficace. Nous croisons les doigts.
Les personnes handicapées seront également ravies. Elles seront moins exposées aux attaques dangereuses exploitant les fonctions des applications non adaptées aux besoins de certains groupes de consommateurs. Google veut réduire les risques tels que l’accord accidentel de permissions ou le transfert d’argent – la protection des données sensibles sera également plus efficace grâce à des systèmes de sécurité améliorés. Ces améliorations semblent encore un peu floues et imprécises pour dire exactement comment elles fonctionneront.
Il est également mentionné de petites modifications graphiques telles que l’implémentation d’un effet de transformation d’une forme en une autre. N’oublions pas non plus les corrections de nombreux bugs. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre des tests un peu plus précis de la première version bêta ainsi que le lancement de la deuxième, prévu pour mai.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.