Résultats financiers de Nintendo
La société japonaise Nintendo a publié ses résultats financiers pour le dernier trimestre, clôturant ainsi l’année fiscale. Le rapport montre que les ventes de la console Nintendo Switch ralentissent de manière significative, et que la console entre dans sa phase senior sur le marché.
Pas encore à la retraite, mais une phase senior
En examinant les résultats financiers de Nintendo pour les 12 derniers mois, principalement axés sur la console Nintendo Switch et les jeux vendus pour celle-ci, il semble que le produit entre dans sa phase senior. Le rapport officiel est clair : le marché est désormais saturé, et les Japonais devraient travailler sur la prochaine console. Toutefois, il n’y a pas d’urgence.
Les ventes de la Nintendo Switch ralentissent mais restent élevées
Les Japonais n’ont pas atteint leurs objectifs de ventes annuelles pour la console. Au cours des 12 derniers mois, la Nintendo Switch a trouvé 18 millions d’acheteurs, contre les 21 millions prévus. La comparaison des ventes de la Switch d’une année sur l’autre montre une baisse de 22%. Cependant, il convient de souligner que 18 millions de consoles vendues restent extrêmement impressionnants. Microsoft serait sans doute ravi d’avoir une telle performance pour la Xbox Series, tandis que Sony vise à vendre 25 millions d’exemplaires de sa PlayStation 5 chaque année, ce qui serait un record pour la marque.
La Nintendo Switch en chiffres
Voici quelques données clés sur les ventes de la Nintendo Switch :
- Ventes annuelles attendues de la Switch : 21 millions
- Ventes annuelles réelles de la Switch : 18 millions
- Ventes totales de la Switch : 126 millions
- Ventes totales de la PlayStation 5 : 36 millions
- Ventes totales estimées de la Xbox Series : 22 millions
L’avenir de la Nintendo Switch
Tant que Nintendo continuera à produire de nouvelles versions de Zelda, Pokémon ou Super Mario, la puissance brute de calcul restera un aspect secondaire pour les détenteurs de Switch. Les Japonais offrent un calendrier de publication très riche, proposant un nouveau jeu exclusif à la console tous les deux ou trois mois. À mon avis, la Switch a encore deux ou trois ans de présence sur le marché avec le soutien total de Nintendo. Cependant, la baisse des ventes suggère clairement aux Japonais qu’il est temps de travailler sérieusement sur une console de nouvelle génération, de préférence une console complémentaire à la Xbox et à la PlayStation, comme la Nintendo Switch.
Nintendo termine l’année 2022 avec de bonnes perspectives pour l’avenir
Les revenus de la société japonaise pour les 12 derniers mois s’élèvent à 11,8 milliards de dollars, avec un bénéfice net de 6,6 milliards de dollars. Bien que ces chiffres soient inférieurs à ceux de l’année précédente, Nintendo a de quoi se réjouir. Les Japonais ont vendu au total 126 millions de consoles Switch. Cela en fait déjà le troisième meilleur résultat de l’histoire de l’industrie du jeu vidéo, et la console a encore deux à trois ans de vie devant elle.
Les ventes de jeux sont également impressionnantes
Depuis le lancement de la Switch, les Japonais ont enregistré plus d’un milliard de jeux vendus, dont une grande partie est constituée de leurs propres productions. Mario Kart 8 Deluxe a trouvé 54 millions d’acheteurs, ce qui signifie que presque un possesseur de Switch sur deux achète les courses de Nintendo. Un tiers des propriétaires de Switch a opté pour Animal Crossing: New Horizons, dont les ventes totales s’élèvent à 42 millions.
La base croissante d’utilisateurs de la Switch laisse supposer que Nintendo continuera à gagner de l’argent avec les jeux pour cette console pendant de nombreuses années, tant que le soutien pour cette plateforme sera maintenu à un niveau approprié. Pour l’instant, les détenteurs de la console n’ont pas à s’inquiéter, car des lancements tels que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, Pikmin 4 et une extension pour Pokémon sont prévus.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.