Dorénavant, il n’est plus nécessaire de deviner si une image a été créée par une intelligence artificielle. Google le fera pour vous. L’intelligence artificielle générative peut causer beaucoup de confusion sur internet. Même avant l’ère des modèles texte-image, la manipulation d’images permettait également de propager de la désinformation. Pour lutter contre ces deux phénomènes, Google a décidé d’ajouter des étiquettes spéciales à son moteur de recherche d’images.
Les modèles d’intelligence artificielle qui transforment le texte en image peuvent semer beaucoup de désordre. Il n’est pas nécessaire de chercher loin pour trouver des exemples : il suffit de voir la prétendue photo du pape François portant une veste de la marque Balenciaga pour comprendre que même les créations humoristiques peuvent faire réagir les médias du monde entier.
Pour lutter contre ces abus et bien d’autres, Google a décidé d’introduire dans son moteur de recherche d’images des étiquettes spéciales qui permettent aux utilisateurs de connaître l’origine de l’image. Cette nouveauté fait partie d’une initiative plus large de Google pour lutter contre la désinformation, annoncée lors de la conférence Google I/O de cette année.
Google Images va-t-il devenir un détecteur de deepfakes ? Ces étiquettes vous diront si l’image a été générée par une intelligence artificielle.
Désormais, chaque image affichée dans les résultats de recherche comportera une section spéciale “À propos de cette image” (similaire à la section “À propos de ce résultat” déjà disponible dans le moteur de recherche principal). Nous y apprendrons, entre autres, quand l’image et les résultats similaires ont été indexés pour la première fois par Google, sur quel site l’image a probablement été publiée en premier et sur quelles pages elle a été publiée.
Selon Google, ces informations aideront les utilisateurs à comprendre si “la photo est fiable ou s’ils doivent y regarder de plus près”.
Par exemple, avec “À propos de cette image”, vous pourriez voir que des articles d’actualité ont indiqué que cette image représentant un faux alunissage a été générée par une intelligence artificielle.
- écrit Cory Dunton, chef de produit chez Google, décrivant une image générée par une IA.
En même temps, Google a annoncé que les images générées par des modèles d’intelligence artificielle appartenant à la société comprendraient une balise spéciale dans le fichier, permettant aux internautes de rapidement identifier si la photo est réelle ou si elle n’est qu’une illustration générée par l’IA, même si elle est publiée en dehors des services Google.
De plus, les créateurs de contenu pourront ajouter des balises similaires aux images indexées par Google mais provenant d’IA génératives n’appartenant pas à la société. Ainsi, les utilisateurs de Google Images seront non seulement informés de l’origine artificielle de l’image, mais également du modèle dans lequel elle a été générée. La société annonce déjà une coopération à cet égard avec, entre autres, Midjourney et Shutterstock.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.