Le futur smartphone phare de Huawei pourrait tirer son inspiration du tout dernier iPhone 14 Pro (Max) d’Apple. Il semblerait en effet que le Huawei Mate 60 adopte sa propre version de la “dynamic island” (île dynamique).
Huawei, très inspiré par Apple dans la conception de ses appareils, n’a qu’à jeter un œil à sa propre série Mate 20, 30, 50 Pro, avec ses écrans adoptant la fameuse encoche popularisée par l’iPhone X et ses successeurs. Cependant, l’année dernière, le géant de Cupertino a en partie abandonné ce concept. L’iPhone 14 Pro a remplacé la célèbre encoche par une “île dynamique”, une approche qui sera probablement adoptée pour le futur iPhone 15. Huawei semble déterminé à suivre cette même voie avec son tout nouveau smartphone professionnel.
Le Huawei Mate 60 Pro s’inspire de l’île dynamique de l’iPhone 14 Pro
Huawei propose deux séries de porte-étendards chaque année : au premier semestre, la série “P”, réputée pour ses excellentes capacités photographiques, et au second semestre, la série “Mate”, considérée comme l’équivalent de la série Galaxy Note de Samsung, c’est-à-dire des smartphones orientés business.
Le P60 Pro est déjà disponible sur le marché polonais. Il est donc temps pour nous d’attendre l’arrivée du Mate 60 Pro, qui s’inspirera de l’Apple. Un simple coup d’œil sur son écran, notamment sur la partie supérieure, révèle un trou pour les appareils photo en forme de pilule équipé d’une caméra selfie et d’un module ToF pour la numérisation en profondeur, garantissant une reconnaissance faciale 3D sécurisée, tout comme le FaceID.
Il s’agira du premier smartphone du fabricant doté d’une encoche pour l’appareil photo placée au centre – bien que l’entreprise ait déjà utilisé une solution similaire dans le passé (comme dans le P40 Pro, Mate 40 Pro), l’encoche était alors placée dans le coin supérieur gauche de l’écran. Le design du Mate 60 Pro rappelle l’île dynamique de l’iPhone 14 Pro en termes d’apparence.
Est-ce que Huawei suivra vraiment la voie de la “dynamic island”?
Il est fort probable que Huawei introduise un logiciel approprié pour créer véritablement cette “île dynamique”. Il s’agit de toutes les applications et fenêtres qui apparaissent autour de l’encoche pour l’appareil photo lors de certaines tâches – par exemple lorsqu’un appel arrive. La question reste ouverte sur la manière dont cela sera résolu, car dans l’univers Android, nous avons déjà vu une inspiration similaire dans le Realme C55 milieu de gamme.
Nous attendons de voir comment Huawei abordera cette option.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.