Garmin a annoncé aujourd’hui la sortie de ses montres les plus avancées à ce jour : les versions Pro du Garmin Fenix 7 et de l’Epix, désormais disponibles en trois tailles différentes. Et oui, l’Epix également.
La deuxième génération de l’Epix et ses nouveautés
La deuxième génération de l’Epix, qui est aussi sa première version moderne, a été plutôt conservatrice. Auparavant, seul un modèle de taille unique était proposé, tandis que le Fenix était disponible en trois tailles depuis un certain temps. Tout cela est en train de changer, et ce n’est certainement pas la fin des nouveautés.
Les innovations du Garmin Fenix 7 Pro et de l’Epix Pro
La principale nouveauté est l’option de choisir parmi trois tailles, que ce soit pour le Fenix 7 Pro ou l’Epix Pro : des boîtiers de 42, 47 et 51 mm de diamètre. Tous seront équipés d’une lampe de poche intégrée, qui était auparavant seulement disponible avec la plus grande taille (la lampe de poche est également légèrement plus lumineuse désormais). Les deux séries conserveront leurs différences en termes d’affichage : l’Epix conserve son écran AMOLED, techniquement identique à la génération précédente, tandis que le Fenix conserve son écran MIPS, qui a toutefois été amélioré pour offrir un meilleur contraste, une meilleure saturation et une meilleure lisibilité en intérieur.
L’Epix Pro et le Fenix Pro seront tous deux disponibles avec un écran en verre ou en saphir. En ajoutant les différentes couleurs et tailles des deux séries, vous aurez le choix entre… 18 nouvelles montres. Ah oui, et toutes offriront également le GPS multi-bandes.
Un nouveau capteur de fréquence cardiaque pour l’Epix Pro et le Fenix Pro
Le capteur de fréquence cardiaque Elevate de 5ème génération est une autre nouveauté. Ce nouveau capteur a une conception optique totalement différente des versions précédentes, promettant une précision de lecture beaucoup plus élevée. De plus, il est équipé de nouveaux algorithmes qui prennent en compte les différences entre les différents modes sportifs. Nous verrons comment cela fonctionne en pratique lors de nos tests.
Nouveautés logicielles de l’Epix Pro et du Fenix Pro
Jetons un œil aux nouvelles fonctionnalités logicielles introduites dans les deux nouvelles montres, c’est-à-dire, les deux nouvelles séries.
La première nouveauté, appelée “Endurance Score”, est destinée à presque tous les sportifs. Cet indicateur, en substance, montre notre résistance à la fatigue lors d’activités de longue durée et comment nos entraînements influencent ce paramètre. Il est censé analyser entre autres le niveau de condition physique, l’historique des entraînements et la charge d’entraînement. En somme, cela devrait être un outil précieux pour les coureurs de longue distance pour évaluer leurs performances, plus efficace que le VO2max brut.
La deuxième fonctionnalité est le “Hill Score”, spécialement conçu pour les coureurs. Ce système analyse entre autres l’historique de nos entraînements et des montées que nous avons réalisées, tant à court qu’à long terme. Il évalue sur une échelle de 100 notre capacité à, eh bien, grimper des collines. Pour que ce paramètre ne soit pas trop simplifié, le Hill Score tient compte de deux autres indicateurs : l’Endurance en Montée et la Force en Montée.
La liste des nouveautés comprend également plus de 30 nouveaux modes sportifs, incluant des sports d’équipe, un mode spécial “Red Shift” pour l’Epix, qui change l’affichage en noir et rouge (plus lisible la nuit), ainsi que des nouveautés pour les cartes, y compris des superpositions de cartes (température, vent, nuages), des cartes topographiques avec ombres portées et de nouvelles interfaces pour les données de la carte (comme un écran divisé pour la carte et les données numériques).
Et qu’en est-il du “mais” ? Selon les déclarations, les principales nouveautés qui peuvent être transférées aux montres plus anciennes, comme le Hill Score ou l’Endurance Score, seront disponibles sur les anciennes montres de la série Fenix et Epix. Bien sûr, cela ne concerne que la génération précédente.
Garmin Fenix 7 Pro et Epix Pro : Autonomie de la batterie
Concernant le Fenix 7X Pro, son autonomie atteint jusqu’à 37 jours avec le chargement solaire et 28 jours sans. Pour l’Epix Pro en version 51 mm, comptez jusqu’à 31 jours avec l’écran éteint et jusqu’à 11 jours avec l’écran toujours activé. Dans ce dernier cas, on note une nette amélioration, à condition toutefois de choisir le plus grand boîtier. Pour la version intermédiaire (47 mm), l’autonomie de la batterie reste la même que celle du modèle précédent, soit 6 ou 16 jours.
Le plus petit des Epix Pro tiendra quant à lui 4 jours en mode always on et 10 jours en mode d’activation par mouvement du poignet. Pour comparaison, le plus petit des Fenix Pro, le 7S, résistera de 11 à 14 jours sans avoir besoin d’être rechargé.
Avec ces nouveaux modèles Fenix 7 Pro et Epix Pro, Garmin continue d’innover en matière de technologie de montres de sport. En proposant de nouvelles fonctionnalités et améliorations telles que l’Endurance Score et le Hill Score, ainsi que l’ajout de nouveaux modes sportifs et d’options d’affichage, Garmin montre une fois de plus qu’il est à la pointe de l’innovation dans ce domaine.
De plus, l’amélioration significative de l’autonomie de la batterie, surtout avec la version 51mm de l’Epix Pro, est une avancée majeure qui ravira sans aucun doute les utilisateurs. Avec l’option de chargement solaire pour le Fenix 7X Pro, ces montres permettent une plus grande liberté et indépendance par rapport au chargeur, ce qui est particulièrement appréciable pour les activités en extérieur.
En somme, que vous soyez un athlète sérieux cherchant à améliorer ses performances, ou simplement à la recherche d’un outil pour aider à suivre et à améliorer votre condition physique générale, ces nouvelles montres Garmin ont beaucoup à offrir.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.