Zimbra Mail ou Zimbra Webmail est une solution de messagerie électronique de premier plan, offrant une suite de services de collaboration, tels que la messagerie, le calendrier, les contacts et la synchronisation des tâches. Nous allons vous guider sur la manière d’accéder et de vous connecter à Zimbra Mail à partir de diverses plateformes, y compris l’iPhone, Android etWindows Phone. De plus, nous vous fournirons également des conseils utiles pour résoudre les problèmes courants que vous pourriez rencontrer lors de la connexion à Zimbra Mail.
Comment se connecter à Zimbra Free Mail depuis un PC
Le service de messagerie électronique Zimbra offert par Free est très apprécié par ses utilisateurs pour sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités avancées. Voici un guide simple sur comment vous pouvez vous connecter à Zimbra Free Mail depuis votre PC.
Étape 1 : Accéder à la page de connexion de Zimbra Free
Ouvrez votre navigateur Internet préféré (Google Chrome, Firefox, Edge, etc.) et entrez l’URL suivante dans la barre d’adresse : https://zimbra.free.fr/. Cette adresse vous conduira directement à la page de connexion de Zimbra Free Mail.
Étape 2 : Entrer vos identifiants
Dans les champs indiqués, vous devez entrer votre identifiant et votre mot de passe. Assurez-vous que vous saisissez correctement ces informations pour éviter les problèmes de connexion. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur “mot de passe oublié ?” et suivre les instructions pour le réinitialiser.
Étape 3 : Se connecter à Zimbra Free Mail
Une fois que vous avez entré vos informations d’identification, cliquez sur le bouton “Se connecter”. Vous serez alors redirigé vers votre boîte de réception Zimbra Free Mail.
Accéder à Zimbra webmail à partir d’un iPhone
Étapes de configuration
- Cliquez sur l’icône “Paramètres” (les engrenages) et faites défiler vers le bas pour sélectionner “Mail, Contacts, Calendriers”.
- Sur l’écran suivant, vous verrez et sélectionnerez “Ajouter un compte”. Choisissez “Microsoft Exchange”.
- Ensuite, vous devrez entrer les informations de votre compte : Email. Il s’agit de votre adresse e-mail professionnelle (par exemple, joe@exemple.net). Mot de passe. Il s’agit de votre mot de passe Zimbra (le même utilisé pour le client web Zimbra).
- Description. Une description pour votre compte.
Accéder à Zimbra Mail à partir d’un smartphone Android
Étapes de configuration
Vous configurez Zimbra comme vous le feriez pour un compte Microsoft Exchange sur l’appareil.
Vous aurez besoin de connaître les informations suivantes :
- Email : Il s’agit de votre adresse e-mail professionnelle.
- Mot de passe : Il s’agit de votre mot de passe Zimbra.
- Serveur : Le nom FQDN du serveur ou l’IP. La meilleure pratique est toujours d’utiliser un FQDN valide comme mail.example.com.
- Sécurité : Si vous voulez utiliser ou non SSL.
- Utiliser le Port 443 par défaut, mais vous pouvez le changer si nécessaire.
Zimbra Mail : nouveaux patches et alerte de sécurité
Mise à jour des patches Zimbra
Zimbra a récemment publié de nouvelles mises à jour pour ses versions logicielles, notamment les Patches 9.0.0 Patch 31 et 8.8.15 Patch 38. Ces mises à jour concernent principalement le package ClamAV, qui a été mis à niveau vers la version 0.105.2 pour résoudre plusieurs vulnérabilités.
Points importants à noter sur les patches:
- Les mises à jour du ClamAV et des packages associés ne s’installent que sur les nœuds MTA.
- Les autres nœuds (par exemple, Mailbox, LDAP) continueront à afficher les versions de patch précédemment installées.
- Les notes de version pour l’installation du patch sur les plateformes Red Hat et Ubuntu sont disponibles pour référence.
- Une mise à niveau vers le dernier patch pour votre version est fortement recommandée.
Alerte de sécurité Zimbra
Dans un autre développement récent, une nouvelle opération de ransomware appelée MalasLocker cible les serveurs Zimbra. Plutôt que de demander un paiement de rançon traditionnel, les acteurs de la menace exigent une donation à une œuvre de bienfaisance pour fournir un décrypteur et empêcher la fuite de données.
Points clés de l’incident de sécurité :
- L’opération de ransomware a commencé à crypter les serveurs Zimbra vers la fin de mars 2023.
- Les victimes ont signalé que leurs emails étaient cryptés.
- Les fichiers suspects portant des noms tels que info.jsp, noops.jsp et heartbeat.jsp ont été trouvés dans certains dossiers.
- L’encryptage des messages électroniques n’ajoute pas d’extension de fichier supplémentaire au nom du fichier. Cependant, un message “This file is encrypted, look for README.txt for decryption instructions” est ajouté à la fin de chaque fichier crypté.
- La demande de rançon est inhabituelle : les acteurs de la menace demandent une donation à une œuvre de bienfaisance qu’ils “approuvent”. Cependant, il n’est pas encore clair si les acteurs de la menace tiennent parole lorsque la victime fait un don à une œuvre de bienfaisance pour obtenir un décrypteur.
- BleepingComputer n’a pas été en mesure de trouver l’encrypteur pour l’opération MalasLocker. Cependant, le bloc encodé en Base64 dans la note de rançon décode vers un en-tête de l’outil de cryptage Age nécessaire pour décrypter la clé de décryptage privée de la victime.
Recommandations aux utilisateurs de Zimbra
En raison de ces développements, il est recommandé aux utilisateurs de Zimbra de mettre à jour leurs systèmes vers les derniers patches disponibles pour éviter toute exploitation potentielle. De plus, des configurations supplémentaires pour renforcer votre configuration Zimbra peuvent être trouvées sur le portail de support Zimbra.
Filtres de messagerie et synchronisation
Notez que Zimbra vous offre également la possibilité de trier automatiquement les emails commerciaux et les notifications de réseaux sociaux dans des dossiers distincts pour une meilleure organisation. En outre, si vous avez récemment migré vers Zimbra et que tous vos emails n’ont pas été synchronisés correctement, vous avez la possibilité de resynchroniser votre boîte mail.
Enfin, il est important de noter que l’infrastructure mail de Zimbra chez Free est indépendante de la société Zimbra elle-même. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes avec votre service de messagerie, il est recommandé de contacter directement le support client de Free.
Et voilà ! Vous êtes maintenant connecté à Zimbra Free Mail et prêt à utiliser toutes ses fonctionnalités. N’oubliez pas de toujours déconnecter votre compte lorsque vous avez terminé pour garantir la sécurité de vos informations personnelles.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.