Dans le milieu médical, les médecins ont souvent d’autres tâches à accomplir en plus du traitement des patients, notamment la gestion de la paperasse et la communication avec les patients. Pour alléger cette charge de travail, les chercheurs ont décidé de tester l’utilisation de ChatGPT, un modèle de langue naturelle, comme assistant médical pour les patients. Les résultats de l’expérience ont été publiés dans JAMA Internal Medicine.
ChatGPT a montré qu’il était non seulement un assistant utile, mais qu’il était également plus performant qu’un médecin humain. Les experts ont comparé les courriels écrits par des médecins et les courriels écrits par ChatGPT pour la même question. 79% des courriels jugés meilleurs ont été créés par le chatbot.
Comparing Physician and Artificial Intelligence Chatbot Responses to Patient Questions Posted to a Public Social Media Forum | Health Informatics | JAMA Internal Medicine | JAMA Network https://t.co/oX1K3anzfO
— 🇺🇦Evan Kirstel #B2B #TechFluencer (@EvanKirstel) April 29, 2023
En raison de la pandémie de coronavirus, les médecins reçoivent beaucoup plus de correspondance de la part des patients qu’auparavant. Les médecins répondent souvent de manière succincte ou ignorent les demandes des patients en raison de leur manque de temps pour traiter correctement toutes les demandes. Cependant, ChatGPT n’a pas ce problème.
ChatGPT a également montré qu’il était empathique envers les patients, en plus d’être intelligent.
Les auteurs de l’étude ont souligné qu’ils ne connaissaient pas les capacités d’autres chatbots et que ChatGPT avait été choisi en raison de sa popularité. Ils ont également souligné la nécessité d’autres recherches pour évaluer les risques associés à l’utilisation de l’IA dans les systèmes de gestion des patients dans les services de santé.
ChatGPT et Bing Chat, construits sur des technologies similaires, ont tous deux l’avantage de prendre en charge la langue polonaise. Cela pourrait permettre une utilisation plus large de ces technologies en Pologne, une fois les risques identifiés et éliminés.
ChatGPT se révèle être un assistant médical utile et empathique pour les patients curieux, et pourrait être une solution pour alléger la charge de travail des médecins. Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour évaluer pleinement les avantages et les risques associés à l’utilisation de l’IA dans les soins de santé. Les prix sont également en euros dans cette version.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.