La dernière mise à jour destinée aux smartphones Xiaomi promet d’améliorer considérablement leur puissance. Voici les détails de cette nouveauté et comment savoir si votre appareil est éligible.
HyperOS 2.0, la prochaine génération du système d’exploitation de Xiaomi, est conçue pour accroître significativement la performance de vos smartphones. Ce système optimise notamment l’extension de mémoire vive, rebaptisée “Extra RAM”, qui sera désormais augmentée automatiquement. L’update est prévue entre août et octobre.
L’entreprise chinoise Xiaomi garantit une amélioration de la capacité de vos smartphones grâce à cette mise à jour du système d’exploitation HyperOS. Selon le portail Gizchina, HyperOS 2.0 enrichit une fonctionnalité clé, ce qui booste la performance de l’appareil.
Le principe derrière cette augmentation de performance est l’Extra RAM, un concept déjà intégré dans la version actuelle d’HyperOS. Cette fonction vous permet d’exploiter les espaces libres de stockage de l’appareil pour augmenter la mémoire vive de manière virtuelle. Avec HyperOS 2.0, le seuil de cette extension passe de 4 à 6 gigaoctets.
HyperOS 2.0 se propose d’offrir de base une meilleure performance à vos appareils
En élevant la norme de base, Xiaomi assure une puissance accrue pour vos smartphones. Grâce à une capacité régulière de 6 gigaoctets de mémoire vive supplémentaire, vos applications gourmandes en ressources, comme les jeux ou les logiciels de montage vidéo, fonctionneront plus fluidement. Cette mémoire additionnelle permet également un multitâche plus performant, avec la possibilité de garder plusieurs applications actives en arrière-plan et de passer sans problème de l’une à l’autre.
Vérification de la compatibilité de votre téléphone Xiaomi avec la mise à jour
HyperOS 2.0 est presque prêt à être lancé. Certains modèles ne seront toutefois pas compatibles avec cette mise à jour. Selon XiaomiTime, elle pourrait être déployée avec Android 15 dès août ou en octobre. Pour vérifier la disponibilité de la mise à jour, rendez-vous dans les Paramètres, choisissez Mise à jour du logiciel et cliquez sur Rechercher des mises à jour. Si elle est disponible, vous pourrez l’installer immédiatement.
XiaomiTime note que 17 modèles, dont le Redmi Note 12 Pro et toute la série Redmi Note 11, ne recevront pas la mise à jour HyperOS 2.0. Pour ces modèles, le support logiciel prendra fin en janvier 2025, alors qu’ils sont sur le marché allemand depuis 2022 seulement.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.
L’extra RAM existait déjà avant HyperOS et jusqu’à 8Go supplémentaire
PS: Cela fait déjà 3 ans que j’ai mon Xiaomi Poco M4 pro 5G (Vrai nom : Redmi note 11T et version 11S pour le modèle 4G) . Je m’attendais pas à avoir plus de 3 ans de grosse mises à jours et 4 ans de maj de sécurité surtout sur un modèle à 240e à la base . Car faut savoir que plus le smartphone est haut de gamme meilleur sera le suivi logiciel/et mise à jours c’est malheureusement comme cela depuis un peu plus de 4 ou 5 ans .
Je suis donc très satisfait de ce modèle qui pour moi était juste pour tester la marque Poco de Xiaomi . Maintenant je suis convaincu par cette gamme (qu’on appelle dès “Flagship Killer”) effectivement la plupart sont des Flagship killer même si évidemment il y aura toujours des compromis sinon ils pourraient plus vendre les appareils vraiment plus haut de gamme . Mais mon prochain Xiaomi sera donc un X6 pro ou X7 pro ou alors F6 pro ou F7 pro .
PS: Chez Xiaomi si vous ne voulez pas être déçu il faut toujours avoir la mention “PRO” ou “ULTRA” affiché dessus ce sont des valeurs sûr en général et avec un très bon suivi (surtout quand on vois les prix) . Chez Samsung un appareil avec un suivi correct d’au moins 4 ans c’est minimum 500e moins chère c’est “allez voir ailleurs pour un meilleur suivi” . Pareil j’ai pu tester pas mal de Motorola et généralement ils respectent le suivi maj/logiciel indiqué sur leur site. Sinon pour avoir un suivi d’au moins 7 ans faut passer sur du Google Pixel (à partir des Pixel 6/6A/6PRO), Samsung c’est environ 6 ou 7 ans pour les appareils entre 650/900e et a priori 9 ans pour les appareils à plus de 1600e (comme le FOLD 5 de mon père). Mais bon 9 ans faut pas rêver le smartphone sera mort et obsolète bien avant. Un suivi de 4 à 7 ans max est largement suffisant pour un smartphone.
L’article est en partie faux car l’extension de ram avait déjà été amélioré depuis MIUI14 (a condition d’être au minimum sous Android 12 voir 13) . De plus on peu déjà doublé la RAM avec HyperOS 1.0 par exemple si votre appareil à 8Go de ram on peu déjà ajouter 8Go de ram virtuel . Mais la ram virtuel est utile qu’à condition d’avoir une puce de stockage de qualité par exemple minimum en UFS 3.1/4.0 c’est donc logique que certains modèles ne profiteront pas forcément d’hyperOS 2.0. de plus allez voir à quoi sert réellement HyperOS car l’extension de la ram ce n’est pas du tout l’argument principal de Xiaomi et ce n’est pas le meilleur avantages d’hyperOS . Exemple : HyperOS à était conçu pour que la ram classique soit mieux optimiser et donc consomme moins , ils ont aussi repensé entièrement le kernel de leurs OS (qui sert le noyau du système c’est technique mais c’était un changement majeur sur HyperOS dont le Kernel est basé sur une autre variante de Linux (Linux Viola (un truc dans le genre)) tout en gardant quand même la base Android . Mais si ils veulent ils peuvent donc facilement retirer Android de l’équation (c’est surtout pour la chine dont le dictateur préfère avoir des version 100% chinoises). Ce qui d’ailleurs nous empêche d’avoir par exemple les Xiaomi FOLD 1/2 ou 3 chez nous car n’ont pas la compatibilité pour l’international puis le marché chinois est suffisant pour ce genre de gamme donc ils ce font plus chié sauf si les FOLD (pliable) deviennent standard (comme pour les Galaxy Note Jadis) mais pour le moment c’est encore trop chère donc loin d’être devenu un standard. Seul Samsung et Motorola (FLIP chez Moto) et FOLD/FLIP chez Samsung ont pris le risque d’en vendre même en Europe mais c’est tout . . . Mais bref allez voir les “changelog” (détail technique) d’HyperOS facilement disponible sur internet. Et vous serez surpris de voir que ce n’était pas une simple mise a jour basique et changement de nom , c’est une refonte total de MIUI en bien meilleur. Moi même qui suis sur HyperOS depuis plus de 3 mois (sur Poco M4 pro donc loin d’être du haut de gamme mais j’ai reçu HyperOS car c’est en réalité une variante du Redmi note 11T bref passons). Effectivement mon smartphone est bien plus performant, même si j’étais déjà pleinement satisfait de MIUI14 .
Et pour répondre à certain commentaires effectivement l’extension de ram c’est juste un atout marketing pour le moment cela sert a quasiment rien car de nos jours la plupart de nos smartphone ont largement assez de ram pour faire tourné Android sans problème sachant qu’à partir de 6Go de RAM LPDDR5/ou 5X c’est déjà largement suffisant y’a pas besoin de plus car Android est optimisé en fonction des capacités de nos appareils et fait pour que cela fonctionne sur un maximum de smartphone etc etc . Bref cela peut quand même être utile mais faut avoir un smartphone avec les toutes dernières puces de stockage actuel comme l’UFS4.0 par exemple (Dispo par exemple sur les Xiaomi Poco X6 pro ou encore sur les Poco F5/F5 pro ou même les nouveaux F6/F6 pro (qui sont d’ailleurs peut-être passé à encore plus performant que l’UFS 4.0 cela évolue vite sur smartphone donc aussi bien on a déjà l’UFS 4.4 par exemple (je ne suis pas forcément à jours) . Mais sans parler de l’extension de la ram si vous achetez un smartphone vérifiez bien qu’ils soient minimum en UFS 3.1 et ou idéalement 4.0 croyez moi j’ai comparé l’UFS 2.2 à l’UFS 4.0 et c’est le jour et la nuit avec l’UFS 4.0 c’est nettement plus performant alors que la je ne parle même pas de la ram qui la aussi faut bien vérifier d’être minimum en LPDDR5 ou idéalement LPDDR5X c’est bien plus rapide que les LPDDR4/4X (logique) . Sachant que si on achète malin on peu profiter de ces dernières technologies à partir de 350/450e sans problème. D’ailleurs le nouveau Poco F6/F6pro de Xiaomi par exemple a sur le papier quasiment la même configuration qu’un Galaxy FOLD 5 (CPU Qualcomm Snapdragon 8 gen 3 , UFS 4.0 de souvenirs et même l’ajout de l’USB 4.0) pour maximum 550e (c’est le plus haut de gamme de la gamme Poco de Xiaomi ensuite y’a les version X puis les version M (j’ai fais acheter 2 Poco X6 pro a des amies et franchement c’est de la dynamite et effectivement l’extension de ram sert à rien) . Par contre y’a aucune écriture dessus contrairement a ce que dit un commentaire, vue que la ram supp n’est pas utiliser la plupart du temps , d’ailleurs cela fait bien longtemps qu’on peu voir la consommation réel de la ram sur nos appareils Android et la plupart du temps on ce rend compte que cela utilise à peine 40% de la ram pour tout les usages. Pour un usage extrême ce serait plutôt sur tablette ou PC portable avec puce ARM qui devient intéressant mais sur smartphone lol c’est “useless” . Sauf si votre appareil n’a que 4Go de ram dans ce cas vous pouvez en ajouter au moin 2 ou 4 mais vous verrez quasiment pas la différence.
Alors peut-être que sur HyperOS 2.0 ce sera enfin utile mais j’ai de sérieux doute . De plus c’est fini y’a pas seulement Xiaomi qui propose cette fonctionnalité maintenant quasiment tout les fabricants (Samsung/Motorola/OPPO et Cie) ont aussi l’ajout extension de ram qui est en réalité propre à Android donc Google . Si certain n’ajoute pas encore la fonctionnalité c’est simplement parce qu’ils savent que cela sert presque a rien.
(Oubliez pas > RAM en LPDDR5/5X > stockage en UFS3.1/4.0 de préférence vous verrez tout de suite la différence avec vos ancien appareil croyez moi) .
Je ne crois pas un seul instant a cette augmentation de puissance. Utiliser de ma RAM virtuelle n’est pas trop la solution d’autant plus que les série après le redmi note 12 ( puisque avant, consommation obligé, rien ne sera proposé) ont assez de RAM pour les utilisations les plus courantes.
La dernière mise a jour a planté mon tél Redmi lite 5g ne, impossible à rallumer : résultat nouveau télephone à acheter et perte de beaucoup de données,!
Bonjour, Est-ce qu’il existe une mise à jour pour le Redmi Note 10 Pro?
Perso, je désactive cette ram virtuelle, et ceci pour deux raisons : d’abord l’espace de stockage est beaucoup plus lente que la RAM, donc je ne suis pas sûr qu’on soit gagnant,
Et ensuite l’espace de stockage, plus on écrit dedans, plus il s’use.
Donc si vous vous en servez pour gérer une ram virtuelle qu n’arrête pas de vous demander d’y écrire, vous êtes assurés de réduire significativement la durée de vie de votre tel. Et cette mémoire là est soudée, on ne la remplace pas comme ça.
C’est donc un faux cadeau.
Bonjour êtes vous sûr de cela pour la version redmi note 12 pro 5G car j’avais gardé mon redmi note 9 pro, et surprise quand j’ai vu un peu moins d’un an après,
La version miui 13 et en même miui 14 installé sur cette même version qui à la base était en miui 12 et 12.5 ,
Alors parfois on peut es poser la question.
Mais bon, si c’est comme cela on verra,
Car c’est à cause de cela que j’avais changer de portable.
Merci de m’avoir lu
Cordialement.