Définition de la dominance de Bitcoin
Dans le monde de la crypto, il y a encore beaucoup de conflits tribaux. Les “maximalistes” de Bitcoin sont exclusivement concentrés sur cette monnaie à long terme, tandis que d’autres investisseurs diversifient largement sur plusieurs actifs cryptographiques, car ils pensent que l’avenir sera constitué d’un monde multi-blockchain.
Actuellement, Coinmarketcap recense plus de 12 000 actifs cryptographiques. Avec l’arrivée de nouveaux actifs presque tous les jours, Bitcoin ne semble nullement en passe de rendre tous les autres obsolètes. Cependant, bien qu’il existe de nombreuses alternatives à Bitcoin, cette mère de toutes les cryptomonnaies représente encore une part importante de la capitalisation boursière totale.
Lorsqu’on examine la part de marché de Bitcoin, les traders de crypto se réfèrent généralement à une expression populaire appelée la dominance de Bitcoin. Cette expression mesure la capitalisation boursière de Bitcoin par rapport à la capitalisation boursière totale de la crypto. Ainsi, si la capitalisation boursière totale de toutes les cryptomonnaies était de 1 billion de dollars et que la capitalisation boursière de Bitcoin était de 600 milliards de dollars, la dominance de Bitcoin serait de 60 %. Cette mesure simple utilisée par divers traders et Ficas aide à évaluer le poids actuel de Bitcoin sur les marchés de la crypto.
La dominance de Bitcoin au fil du temps
Le graphique ci-dessous montre exactement quelle est la part de Bitcoin dans la capitalisation boursière mondiale de la crypto. Nous pouvons voir que Bitcoin représente environ 42,5 % de la capitalisation boursière de 2,11 billions de dollars du marché de la crypto. Historiquement, ce chiffre est à quelques points de pourcentage seulement de son plus bas niveau historique de 32,8 % atteint en janvier 2018. Nous aurons plus à dire à ce sujet plus tard.
Bien que la dominance de Bitcoin fluctue, en examinant la tendance, nous pouvons évaluer que la dominance globale est en baisse depuis. En 2013, Bitcoin avait une dominance de marché d’environ 94 % car presque aucune alternative, également appelée altcoins, n’existait. Cela a radicalement changé en 2017, lorsque la hausse graduelle du prix de l’Ethereum a déclenché le soi-disant boom des ICO qui a conduit à la montée de milliers de pièces et de jetons de crypto. En mars 2017, la dominance de Bitcoin était d’environ 85 % avant de plonger à moins de 38 % en moins de quatre mois.
Après une augmentation intermittente à plus de 62 % à la mi-décembre, la dominance de Bitcoin a chuté à son plus bas niveau historique de 32,8 %, ouvrant ainsi la voie au marché baissier de la crypto de 2018. Au cours de ce marché baissier qui a duré plus de deux ans, la dominance de Bitcoin a commencé à se rétablir, atteignant un sommet temporaire début janvier 2021 d’un peu plus de 71 %.
Depuis le début de cette année, nous avons de nouveau vu une forte diminution de la dominance de Bitcoin. En mai, elle a atteint un niveau temporaire de moins de 40 %, puis la dominance de Bitcoin est passée à environ 48 % fin août, avant qu’une autre baisse ne commence à environ 40 % fin octobre.
La pertinence de la dominance de Bitcoin pour les investisseurs
Comme mentionné précédemment, structurellement, la dominance de Bitcoin est en déclin constant depuis l’avènement des altcoins. Au fil des ans, l’écosystème des crypto-actifs s’est multiplié avec de nombreux projets différents capturant une partie de sa capitalisation boursière totale. Avec Ethereum, un deuxième réseau crypto s’est établi aux côtés de Bitcoin. Avec une dominance d’environ 20%, la pièce d’Ethereum, Ether, a capturé près d’un cinquième de la capitalisation boursière totale dans l’espace crypto. Un autre domaine concerne les stablecoins, dont la dominance représente environ 6 % de la capitalisation boursière totale de la crypto.
Ainsi, bien que – d’un point de vue macro – la dominance de Bitcoin soit vouée à être en déclin continu étant donné que les marchés crypto vont se diversifier davantage, ce sont les fluctuations intermédiaires qui devraient intéresser un investisseur en crypto. Après tout, les hauts et les bas de la dominance de Bitcoin peuvent nous en dire beaucoup sur le marché, sa phase actuelle et la façon dont les investisseurs doivent se positionner.
Il est de fait que les marchés crypto sont encore fortement corrélés à Bitcoin. Lorsque la mère de toutes les cryptomonnaies se déplace dans l’une ou l’autre direction, les altcoins – qui signifie à nouveau des pièces et des jetons alternatifs en plus de Bitcoin – peuvent être affectés de manière importante, positivement ou négativement.
Étant donné que les altcoins réagissent encore fortement aux mouvements de prix de Bitcoin et à sa dominance changeante, le ratio de dominance de Bitcoin peut être utilisé comme un outil pour évaluer le sentiment actuel du marché de la crypto. La plupart du temps, les altcoins évoluent soit à la baisse, soit à la hausse par rapport à Bitcoin. Ce n’est que lorsque la dominance de Bitcoin augmente tandis que le prix de Bitcoin est stable ou lorsque la dominance de Bitcoin diminue et que son prix diminue également que les prix des altcoins restent plutôt stables.
Lorsque la dominance de Bitcoin augmente, les altcoins perdent généralement des parts de marché et donc de la valeur par rapport à Bitcoin. Un tel scénario se produit souvent après que Bitcoin a traversé une phase de consolidation et entre dans les premiers stades d’une phase haussière. Comme le passé l’a montré jusqu’à présent, c’est généralement Bitcoin qui se lance dans une hausse en premier, les altcoins suivant bientôt après.
La dominance de Bitcoin augmente également rapidement lorsque le prix de Bitcoin subit une baisse et que les altcoins sont vendus encore plus fort. Lorsque cela se produit, un investisseur ne devrait pas détenir de Bitcoin et certainement pas être exposé aux altcoins mais plutôt être en stablecoins. Évidemment, chronométrer le marché est plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins, regarder la dominance de Bitcoin peut être un outil pour aider à la chronologie. Habituellement, une telle situation de marché se produit après que Bitcoin a connu une forte hausse ou a potentiellement même atteint son sommet de marché local.
L’appel de la saison des altcoins
C’est généralement lorsque la dominance de Bitcoin diminue, tout en même temps que le prix de Bitcoin augmente ou reste au moins stable, que les choses commencent à bouger rapidement sur les marchés crypto. Plus Bitcoin montre de la force et son prix augmente, indiquant une véritable phase haussière, plus les chances sont grandes que la saison des altcoins soit sur le point de commencer. Bien qu’il n’y ait pas de définition claire, le début d’une saison des altcoins peut être considéré comme coïncidant avec le fait qu’au moins 75 % des 50 premiers altcoins ont mieux performé que Bitcoin au cours des 90 derniers jours.
Un rallye d’altcoins a historiquement toujours suivi la première hausse de prix de Bitcoin, lançant un cycle haussier. Après l’augmentation du prix de Bitcoin, les principaux concurrents parmi les nombreux altcoins différents ont commencé à mieux performer également. Avec la diminution continue de la dominance de Bitcoin, de plus en plus d’altcoins commencent à mieux performer que Bitcoin jusqu’à ce que presque 100 % de tous les actifs crypto – y compris les soi-disant shitcoins – augmentent en valeur en termes de Bitcoin. À ce moment-là, la dominance de Bitcoin atteint généralement son plus bas niveau historique, indiquant que le sommet temporaire du marché global est peut-être proche et que les bénéfices doivent être pris.
En tant qu’investisseur, il est essentiel de garder un œil attentif sur le ratio de dominance de Bitcoin, car c’est un indicateur utile pour évaluer correctement le sentiment du marché actuel. Une règle de base simple dit que pendant une saison de Bitcoin, lorsque la dominance de Bitcoin est constamment à la hausse, un investisseur devrait être en Bitcoin. Une fois qu’une saison d’altcoins commence, les investisseurs devraient déplacer une partie de leurs actifs dans des altcoins à temps pour profiter de la diminution temporaire de la dominance de Bitcoin et de la hausse de la valeur des altcoins. Un indice historique permettant de suivre les saisons de Bitcoin ainsi que d’altcoins. En dessous de la ligne de base, les marchés ont entré une potentielle saison de Bitcoin. Au-dessus de la ligne supérieure, les marchés ont entré une potentielle saison d’altcoins.
La dominance de Bitcoin : comment l’interpréter ?
Historiquement, il a été plutôt payant de prendre en compte la dominance de Bitcoin. Cette fois-ci, la dominance de Bitcoin est à nouveau assise sur un niveau de support critique de 42%. Comme les mois d’octobre, novembre et décembre ont été plutôt positifs par le passé pour les marchés crypto, certains s’attendent à ce que la dominance de Bitcoin diminue encore au cours des prochaines semaines. Cela devrait évidemment stimuler les prix des altcoins, à condition que le prix de Bitcoin ne chute pas lui-même. Une fois que la dominance de Bitcoin approche de son plus bas historique de 32,8 %, les investisseurs sont conseillés de trader avec prudence et de potentiellement prendre des bénéfices.
La question est la suivante : la ratio de dominance de Bitcoin restera-t-il un bon indicateur de marché pour évaluer le sentiment global du marché ? Ou bien sa capacité prédictive s’affaiblira-t-elle à mesure que différents actifs crypto deviennent plus établis et se décrochent potentiellement en corrélation avec Bitcoin ? Après tout, il se pourrait que Bitcoin ne soit pas en concurrence avec des actifs crypto tels que Tether (stablecoins) ou Ethereum (plateformes de contrats intelligents) et que les gens le comprennent progressivement.
Certains pourraient argumenter que la métrique de la dominance de Bitcoin est fondamentalement faussée car elle compare des pommes et des oranges, étant donné que les graphiques de dominance actuels comparent généralement la capitalisation boursière de Bitcoin avec toutes sortes d’autres actifs crypto qui ne sont pas vraiment comparables à Bitcoin. Plus les marchés crypto mûrissent, plus des graphiques de dominance comme celui de la dominance de Bitcoin devront être décomposés en différentes catégories comme présenté ici. Pour Bitcoin, cela signifie qu’il doit être comparé à d’autres coins de preuve de travail cherchant à être utilisés comme monnaie, tels que Litecoin, Bitcoin Cash, Dash, et bien plus encore. Lorsque cet indice – également appelé l’indice de la vraie dominance de Bitcoin – est pris en compte, la ratio de dominance de Bitcoin est en réalité supérieure à 93%.
Il est intéressant de noter que certains chercheurs soutiennent que la vraie dominance de Bitcoin est en réalité beaucoup plus élevée que ce que suggère le graphique de dominance habituel de Bitcoin. Ils affirment que l’indice de dominance ne prend pas en compte la liquidité du marché, qui est généralement plus faible pour de grandes quantités d’altcoins à vendre. Ainsi, vendre un altcoin pour 10 dollars ne pose aucun problème, mais vendre des millions de dollars de cette pièce pour ce prix peut être difficile. Étant donné que les graphiques de dominance standard ne considèrent que la capitalisation boursière et excluent la liquidité du marché, ils sont intrinsèquement sans signification, affirment ces chercheurs.
En examinant les graphiques de dominance de cette manière, il devient clair qu’ils ne sont pas au-delà de tout doute. Cela étant dit, les investisseurs peuvent toujours tirer des informations précieuses des fluctuations de la dominance de Bitcoin. Mais, à mesure que les marchés crypto mûrissent, de tels indicateurs simples doivent être régulièrement réévalués pour s’assurer que leur valeur informative et leur capacité à indiquer les mouvements futurs du marché sont toujours fiables. En fin de compte, les investisseurs doivent continuer à surveiller de près les fluctuations de la dominance de Bitcoin, ainsi que les mouvements des altcoins et du marché dans son ensemble, pour prendre des décisions éclairées et stratégiques en matière d’investissement crypto. Les marchés crypto sont en constante évolution et il est donc essentiel de rester informé et de continuer à apprendre pour réussir à naviguer dans cet espace en constante évolution.
Mouvements de Bitcoin par rapport aux altcoins
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.