Vous souvenez-vous du grand scandale “Batterygate” qui a secoué Apple il y a quelques années ? Si vous êtes l’un des propriétaires d’iPhone concernés, vous pourriez bientôt recevoir un paiement. Plongeons-nous dans les détails de cette affaire retentissante et découvrez si vous êtes éligible à ce remboursement.
Retour sur l’affaire “Batterygate”
En 2017, une mise à jour d’Apple, iOS 10.2.1, a modifié les performances des iPhones plus anciens avec des batteries dégradées. Cela visait à éviter que ces appareils ne s’éteignent subitement. En effet, la mise à jour réduisait la puissance du processeur des appareils concernés car la batterie ne pouvait pas suivre le rythme. Le résultat ? Certains utilisateurs ont constaté des vitesses de performance réduites. La solution pour retrouver une performance optimale était alors de remplacer la batterie défaillante.
Cependant, Apple n’avait pas informé ses clients que cette mise à jour introduisait cette limitation de performance. Cette omission a provoqué la colère des consommateurs et a causé de graves maux de tête à Apple, conduisant à cette action collective en justice. Pour compenser, Apple a présenté des excuses pour son manque de communication et a réduit le coût de remplacement des batteries à 29€ jusqu’à la fin de 2018.
Le règlement de 500 millions de dollars
En 2020, Apple a accepté de payer 500 millions de dollars pour régler cette action en justice qui accusait la firme de Cupertino de ralentir secrètement les modèles d’iPhone plus anciens. Cette action en justice était ouverte aux clients américains possédant un iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, 7 ou 7 Plus avec iOS 10.2.1 ou iOS 11.2 avant le 21 décembre 2017.
Êtes-vous éligible au paiement?
Si vous êtes l’un de ces propriétaires d’iPhone et que vous avez déposé une demande en 2020, sachez que les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 6 octobre 2020. Si c’est le cas, vous devriez être éligible à un paiement, qui s’élèvera à environ 55€ par demandeur, suite à la conversion.
Le scandale “Batterygate” a été une période difficile pour Apple, mais le géant technologique a fait amende honorable en proposant un dédommagement à ses clients affectés. Restez à l’écoute pour savoir si vous faites partie des chanceux qui recevront ce paiement prochainement.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.