Si jamais vous recevez un message vous indiquant que votre compte a été suspendu pour non-paiement, soyez vigilant. Ce n’est pas Netflix.
La menace du phishing
Le phishing est une forme d’escroquerie où les cybercriminels se font passer pour quelqu’un d’autre, par exemple un opérateur téléphonique, un coursier, un ami ou même diverses institutions. L’objectif des escrocs est d’obtenir des informations sensibles comme votre numéro de sécurité sociale, vos identifiants de connexion à vos comptes bancaires ou sur les réseaux sociaux, ou même de l’argent.
Une fausse alerte de Netflix
De plus en plus de personnes reçoivent un SMS disant : “NETFLIX : Votre dernier règlement a été rejeté”, suivi d’une demande de cliquer sur un lien si l’utilisateur souhaite continuer à utiliser le service. Le message, envoyé entre autres du numéro +33623936989, ne provient pas de Netflix, mais d’un escroc cherchant à obtenir des données ou de l’argent de la part du destinataire. Il semble que Netflix envoie aussi des rappels pour le paiement, mais leur contenu réel est légèrement différent.
Comment se présente un véritable message de Netflix ?
Le service Netflix rappelle également aux utilisateurs de payer leur abonnement, mais il ne le fait pas par SMS. En réalité, l’information sur la nécessité de payer pour le mois suivant devrait apparaître directement sur le service Netflix après vous être connecté à votre compte. Le message devrait ressembler à ceci : “Votre compte a été suspendu en raison du non-paiement de la dernière facture”.
Que faire en cas de non-paiement ?
La cause de l’apparition du message ci-dessus peut avoir plusieurs origines, par exemple l’expiration du mode de paiement, le refus par la banque de la facture mensuelle ou une erreur entre les informations de paiement et les données enregistrées à la banque. Que faire dans cette situation ?
Vous avez deux options : soit vous devez mettre à jour ou changer votre méthode de paiement sur le service, soit vous devez contacter votre banque pour obtenir des détails sur la transaction échouée. Et surtout : ne cliquez pas sur le lien fourni pour éviter une fuite de données. Si des cybercriminels se font passer pour le service Netflix, vous pouvez le signaler à l’adresse email de la plateforme phishing@netflix.com, en transmettant le SMS suspect.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.