La solution ultime pour des transmissions et un stockage sécurisés pourrait avoir été créée. Une entreprise prétend avoir conçu un SSD équipé d’un système d’IA offrant une protection solide et impénétrable contre tous les types de ransomware. L’utilisation de ce dispositif pourrait représenter la protection finale pour tous les fichiers stockés à l’intérieur, changeant la donne pour les organisations, les gouvernements et les utilisateurs.
Un SSD sécurisé grâce à l’intelligence artificielle
Baptisé Secure SSD+, le fabricant, la société de sécurité Cigent, affirme que la technologie d’intelligence artificielle intégrée ne se contentera pas de détecter les menaces telles que les logiciels malveillants, mais les neutralisera immédiatement. Ce système utilise des algorithmes complexes d’apprentissage automatique pour offrir le plus haut niveau de sécurité possible sur un SSD.
Sécurité et confidentialité absolues
C’est l’idée que propose Cigent et qui a réussi à mettre le nom de l’entreprise sur le devant de la scène dans les médias spécialisés en sécurité. Ils précisent que l’algorithme du SSD surveille tout accès effectué et agit instantanément en cas de détection d’une menace. En théorie, il ne devrait y avoir aucun obstacle pour bloquer toute menace cherchant à compromettre le disque.
La première chose que les responsables du SSD expliquent, c’est qu’il est important de comprendre que leur produit n’est pas la même chose que les systèmes EDR. La différence réside dans le fait qu’avec un EDR, on fait face à une menace lorsque l’attaque a déjà eu lieu, alors que l’IA de ce SSD agit avant que le risque ne se présente. Ce niveau de prévention contre toutes les menaces potentielles garantit que Secure SSD+ attire beaucoup d’attention.
Un système complexe mais prometteur
Selon The Register, un spécialiste de renom a été consulté sur la viabilité de cette technologie de sécurité intégrée à la racine du SSD. Il a répondu que, bien que cela soit tout à fait possible, deux conditions doivent être remplies : détecter efficacement le ransomware et disposer de toutes les mesures nécessaires pour le bloquer. Ce qui inquiète le plus cet expert, ce sont les faux positifs et les faux négatifs. Bien sûr, Cigent promet que tout sera efficace et qu’il n’y aura pas de soucis, mais il faut tenir compte du fait que le système est un peu plus complexe qu’il n’y paraît.
A security company is claiming to have developed a flash drive with built-in ransomware prevention support that can protect any data stored on it against being stolen or encrypted by malware. The Cigent Secure SSD+ has an on-board processor that uses m… https://t.co/ROGiyYJZuN
— The Register: Summary (@_TheRegister) April 24, 2023
Pour atteindre cet objectif, Secure SSD+ nécessite une technologie supplémentaire. Ce qu’ils ne mentionnent peut-être pas publiquement, bien qu’ils ne le cachent pas non plus, c’est que l’utilisation de ce SSD est combinée avec la nécessité de disposer de leur plateforme Data Defense. Mais cela ne devrait pas poser de problème, car avec l’achat d’un de ces SSD, vous obtenez également une licence pour le système Data Defense, ce qui permet de tout faire fonctionner instantanément.
Ainsi, le SSD flash utilise Data Defense pour détecter les menaces potentielles et déclenche le mode Shields Up, qui active tous.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.